Live Report


DWAIL / DETOXED / WE ALL NEED A PLAN @ Black Sheep  16/02/2013

En cette froide soirée de février, quoi de mieux qu’un concert intimiste dans un bar du centre-ville pour se réchauffer. C’est ce que nous propose  « Dystopian Asso » composée des membres du groupe montpelliérain Weaksaw.

Les styles des 3 formations de ce soir sont très différents : Post Hardcore pour WE ALL NEED A PLAN, Death Melodic pour DETOXED et pour terminer du Metal Hardcore pour DWAIL.

WE ALL NEED A PLAN ouvre le bal avec son Post Hardcore tout en lenteur et pesanteur. Une partie du public présent semble adhérer à ce côté « mou » (NDLR : sans être péjoratif), mais personnellement j’avoue avoir rencontré des difficultés à entrer dans cet univers aux frontières lointaines du Métal.  J’ai bien conscience que ce style est en plein essor et je respecte les personnes qui l’apprécie, cependant, je trouve les riffs trop lents, très répétitifs voir linéaires, la batterie n’est  pas assez pêchue à mon goût, la voix est trop torturée et malgré toute ma bonne volonté, je ne parviens pas à trouver l’énergie de ce qui représente pour moi, le vrai Métal ;  je ne m’attarderai donc pas plus sur cette prestation.

Arrive maintenant DETOXED, avec son Death Metal Melodic, clairement influencé par des groupes comme In Flames et Soilwork, et je me sens réellement plus dans mon élément. Le line-up, composé normalement de 5 membres, n’en compte  que 4 ce soir, le deuxième guitariste étant retenu par des obligations professionnelles. Le chanteur, Laurent est comme à son habitude, très dynamique ; il encourage les plus jeunes d’entre nous à se lâcher et les premiers pogos se forment. David, seul à la guitare, fait son boulot de façon très honorable, même s’il faut reconnaître que la deuxième guitare apporterait indéniablement plus de poigne à certains morceaux. Enfin, Camille, très carré à la batterie, assure comme un chef et démontre l’importance de cet instrument, élément fondamental d’un bon groupe de Métal. Encore une fois, DETOXED nous apporte son énergie et sa bonne humeur. Seul petit bémol, quelques fausses notes sur les voix claires, vite rattrapées cependant par les passages chantés en voix graves.

Après quelques bières bien méritées, les toulousains de DWAIL débarquent sur scène, très déterminés à maintenir l’ambiance réchauffée par leurs prédécesseurs. Le quatuor, que je vois pour la première fois, semble très à l’aise en live et nous fait partager son Hardcore nouvelle vague teinté de sonorités Rock’N Roll, inspirés de courants divers allant de Gojira à Aqme. Le chanteur, semble branché sur du 220 Volts, bondit de droite à gauche et communique sans discontinuer avec les spectateurs. La batteuse (NDLR : ce qui n’est pas commun), n’est clairement pas là pour faire de la figuration et se donne à fond derrière ses fûts. Le bassiste et le guitariste ne sont pas en reste et font le show sans s’économiser. Le set se termine, les membres du groupe dégoulinent de sueur, comme une partie du public. Bref, DWAIL aura su faire monter la température de cette soirée avec une grande efficacité (groupe à surveiller de très près) dommage qu’il faille si rapidement quitter le bar pour replonger dans la nuit glaciale. 



/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


FORUM FEST 5



SATAN JOKERS / MERCYLESS / MISANTHROPE / HEGEMON / GRAZED / SYRINX / JACK FACE / LEAVING PARIS
@ Laudun l’Ardoise 02/02/2013

Laudun l’Ardoise est une petite ville du Gard située à quelques kilomètres d’Orange, qui compte environ 5700 habitants,  aussi c’est avec surprise que je découvre sa magnifique salle aux airs d’un mini « Arena ». A mon arrivée à 18 heures, le vaste parking est déjà occupé par quelques voitures.

18h30, LEAVING PARIS commence son set alors qu’une quarantaine de spectateurs pénètre dans  la salle et je repère quelques têtes qui me sont familières. Le groupe nous  propose un style de metal qui ravit certainement les fans de Deftones et de Faith No More, avec un chant alternant voix claires et rageuses. Je tiens à souligner que le son est net et de bonne qualité,  la prestation est propre et permet de débuter la soirée tranquillement.

L’organisation ayant eu la très bonne idée de positionner 2 scènes en face à face de façon à permettre un enchaînement rapide entre chaque passage, JACK FACE, deuxième groupe du festival, prend à présent place sur la seconde scène. D’un style tout à fait différent du précédent, JACK FACE présente un Thrash Metal rentre dedans avec certains riffs aux accents Black Metal.  Les morceaux bien qu’assez linéaires réchauffent le public qui arrive de plus en plus nombreux malgré l’alerte météo et les bourrasques de vent dignes d’un ouragan.

Ayant découvert avec plaisir l’album de SYRINX avant de venir, j’attends avec impatience l’arrivée du groupe. Le trio démarre sur les chapeaux de roues en nous envoyant en pleine tronche son Death Metal des plus corrects. Le chanteur-guitariste qui assure parfaitement son rôle de frontman, headbangue sur scène et harangue les fans à se lâcher. Le jeu du batteur est très carré, les compos sont très intéressantes avec des breaks bien placés  et je suis enthousiasmé par la prestation live de SYRINX qui confirme ma première impression. Pour ma part, je pense qu’une deuxième guitare donnerait encore plus de punch à cette formation prometteuse.

Arrive le tour de GRAZED, dont  le bassiste, Chris est l’un des organisateurs du festival. Le groupe vient de sortir un album répondant au doux nom de « Neandertal », qui a fait l’objet de critiques assez positives de la presse spécialisée (NDLR : globalement, c’est aussi mon avis). Pour ceux qui ne connaissent pas GRAZED, c’est simple, le groupe ne se prend pas la tête avec des paroles alambiquées mais propose des morceaux potaches et décalés tels que « Grabator » et « Nounours », dans un style Thrash/Death old school. A noter que leur ancien chanteur, Cigalou, est venu pousser la chansonnette sur un morceau.

22h00, mouvement de panique dans la foule (NDLR : et crise d’angoisse de ma part, rires !!!) : il n’y a absolument plus une goutte de bière au bar !!! En effet, les quatre fûts prévus n’ont pas résistés aux assauts des quelques 300 metalleux venus s’abreuver entre chaque groupe. Les premiers instants d’hébétement passés, nous nous rabattons sur le café et autres boissons non alcoolisées, puis nous nous dirigeons vers la scène où les membres d’HEGEMON prennent place un par un, sur une intro légèrement angoissante.

Seule formation Black Metal de la soirée, HEGEMON, dont les apparitions en live sont assez rares, nous fait le plaisir de participer à cette affiche très éclectique. Tous vêtus de cuir noir, les membres du combo sont parfaitement à l’aise sur scène et sans dénigrer le talent des premiers groupes, on sent que la soirée est en train de passer  un cap. HEGEMON ne copie jamais sur d’autres formations, ses compositions sont toutes extrêmement originales et nous proposent à la fois des morceaux de Black Metal primitif tels que « By This, I Conquer »et d’autre plus mélodiques accompagnés par des samples de flûtes et de cornemuses comme « Eli, Eli, Lamma Sabacthani ». Pour les amateurs, HEGEMON devrait nous offrir dans les prochains mois, son quatrième album.

Place maintenant à un nom très connu de la scène metal française, j’ai nommé MISANTHROPE. Toujours mené par S.A.S de L’Argilière au chant et Jean-Jacques Moréac à la basse, le groupe vient  présenter son tout nouvel album   « Aenigma Mystica » à un public maintenant nombreux. Malgré les années, on constate que le style de S.A.S de L’Argilière reste immuable : lunettes noires sur le nez, gestuelle théâtrale et surtout son chant en français, reconnaissable entre mille. Le bassiste et le guitariste occupent parfaitement l’espace qui leur est offert et se démènent pour le plus grand plaisir des fans et des photographes. Quant au batteur, il est stoïque derrière ses fûts et fait son boulot sans fioriture. Le set avançant, je regrette que le son des instruments, notamment celui de la guitare soit trop fort et à la limite du correct. MISANTHROPE joue bien sûr quelques-uns de ses anciens titres mais pas assez à mon goût et après en avoir parlé avec d’autres spectateurs, il s’avère que je ne suis pas le seul à le déplorer.

Voici venu le tour de MERCYLESS, qui enchaîne les dates à travers la France depuis une grosse année avec son Thrash Death . Le line-up étant composé de deux guitaristes,  j’observe que la qualité sonore s’est nettement améliorée et apporte plus de force au show. Enthousiaste et communicatif, le chanteur-guitariste Max Otero nous fait partager sa bonne humeur entre chaque morceau et son timbre de voix très particulier, me rappelle un certain John Tardy. La setlist de MERCYLESS, presque exclusivement composée de morceaux issus des albums « Abject Offerings » et « Coloured Funeral », nous replonge avec bonheur dans les 90’s. Ils nous feront l’honneur d’interpréter un nouveau morceau dans la droite ligne des deux albums cités précédemment.

La soirée touche à son terme et la fatigue commence à se faire sentir, alors que s’installe SATAN JOKERS, tête d’affiche du festival. Renaud Hantson et ses acolytes débutent leur set devant un  parterre d’environ 300 personnes et je reste bouche bée en voyant apparaître le guitariste Michaël Zurita affublé d’un body  moulant décoré de grosses paillettes holographiques, de lunettes noires et d’un superbe pantalon en sky brillant ! Le « couple » basse /batterie composé de Pascal Mulot et d’Aurel , bénéficie d’un très bon son et démontre s’il en était besoin l’importance d’un tel duo  dans un groupe de Heavy/Metal .Renaud Hantson a l’air fatigué mais sa voix de très bonne facture n’a pas pris une ride. Il semble heureux d’être là et nous fait partager des anecdotes entre les morceaux. SATAN JOKERS nous fait partager plusieurs morceaux de ses deux derniers albums « Addictions » et « Psychiatric », inspirés de la vie du chanteur pendant sa période de toxicomanie, comme en témoigne le titre « Appétit pour l’autodestruction ». Après avoir repris le titre « Get in on » du groupe T-Rex, SATAN JOKERS terminera son show par son cultissime «  Fils du metal » repris par le public .

Pour finir, je tiens à remercier Chris de l’association OMC pour son invitation ainsi que la sympathique organisation pour son accueil. Je tire mon chapeau à celle-ci pour son professionnalisme dans le déroulement de la soirée (sauf en ce qui concerne l’approvisionnement en bières…).Ce festival est une réussite mais personnellement  je trouve qu’il gagnerait à être un peu moins éclectique quitte à ce qu’il y ait moins de groupes.



////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Monarch ! / Morgue/ Introverted Violence @ Black Sheep 29 Décembre 2012


21h30 : début des hostilités avec l’entrée d’INTROVERTED VIOLENCE sur la scène du Black Sheep.
Comme en témoigne la petite file d’attente devant l’entrée de la salle, le public montpelliérain semble s’être bougé ce soir malgré la pluie, ce qui laisse augurer d’une bonne soirée. Mais revenons au groupe ! Le trio montpelliérain composé de Chris à la guitare/chant, de Zib à la basse et d’Elo à la batterie met l’ambiance devant une assemblée déjà bien garnie (NDLR : je pense qu’il y aura eu environ une centaine d’entrées payantes ce soir).















Chris se démène et assure parfaitement,  Zib plus statique nous envoie cependant les décibels qu’on est venu chercher ce soir, quant à Elo, elle n’en fait pas des tonnes sur sa batterie mais se révèle très efficace, ce qui est le plus important ! La set-list très punk-rock au début se termine par des morceaux plus calmes et groovy ce qui a pour résultat de calmer la pression du public.



Arrivent maintenant les alésiens de MORGUE avec un tout autre registre à savoir du grind « apocalyptique ». Attention, ne vous attendez pas à du grind classique, avec  guitares accordées le plus bas possible, voix très graves et paroles tournant autour du sexe et de la scatophilie ! NON !! MORGUE proposait ce genre à la fin des années 90 mais aujourd’hui le combo nous offre un grind plus élaboré avec des voix et guitares teintées de post/hardcore et une batterie toujours aussi rapide façon rouleau compresseur !














Les morceaux s’enchaînent sans répit, ne nous laissant pas le loisir de reprendre notre souffle ni d’aller chercher une bière au bar, et nous restons comme obnubilé par les riffs assez structurés en attendant de prendre une nouvelle claque de titre en titre. Le groupe termine sa set-list par une reprise d’Incantation qui semble ravir les metalheads venus ce soir.




Après un rapide changement de matériel, nous partons à nouveau dans un autre style musical et quel style !!! En effet, les basques de MONARCH ! nous présentent un doom des plus lourds avec une intro assez « cadavérique » qui laisse présager une ambiance profondément morbide. Quelques personnes s’avancent par curiosité, d’autres plus timorées restent au bar mais toutes semblent essayer d’entrer dans l’univers proposé par ce groupe. Bougies sur scène, effets importants sur la voix de la chanteuse, bassiste qui joue dos au public et musique extrêmement lente avec des intro très longues, donnent à ce show une pesanteur propre à ce courant musical qu’est le doom.



















Connaissant très peu ce mouvement, je ne peux pas développer plus, cependant la prestation de MONARCH ! m’a donné envie de le découvrir de façon plus approfondie.




Pour conclure, je tiens à remercier Abir et Olaf de l’asso All That Glitters et surtout à les féliciter d’avoir eu l’audace d’organiser ce concert très éclectique en réunissant trois groupes de la scène underground française. 



/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


AGNOSTIC FRONT / THE MONGOLOIDS / TAKE OFFENSE   @ Secret Place 23/08/2012



La saison des concerts à la Secret Place reprend de plus belle après une pause bien méritée surtout avec la programmation Metal en juin dernier qui aura vu passer SEPULTURA, MADBALL, AMON AMARTH, EXODUS, DEATH ANGEL,  DARK FUNERAL, SETH et HEGEMON  en l’espace d’une semaine.



C’est avec plaisir que je retrouve la route de la TAF pour assister au concert d’une figure emblématique de la scène Hardcore new yorkaise à savoir AGNOSTIC FRONT.

Vu le nombre important de voitures garées devant la Secret Place à 19h45, il semble que je ne sois pas le seul à être impatient d’assister à cette rentrée musicale. En parlant d’entrée, l’orga a eu la bonne idée d’ouvrir les portes à 20h (début des hostilités à 21h) histoire de ne pas faire attendre plus longtemps ceux qui étaient déjà présents devant la grille depuis un moment. Autre bonne idée, le concert a lieu dans la cour de la Secret Place ce qui est plus qu’agréable au regard des températures étouffantes que nous supportons depuis plusieurs jours. 

Comme je le disais plus haut, c’est donc à 21h que le groupe TAKE OFFENSE démarre son set.  L’ambiance a un peu de mal à décoller car seuls quelques fans s’approchent de la scène, les autres spectateurs regardant depuis les bars. L’assemblée est en majorité composée de personnes habillées dans le pur style Hardcore : casquettes, maillots NBA, chaussettes de tennis montantes jusqu’aux genoux, cependant je remarque tout de même quelques tee-shirt de Metal Extrême (Napalm Death, Bolt Thrower…).



Sur le plan musical, TAKE OFFENSE me fait penser à Suicidal Tendencies notamment pour la voix et certains riffs de guitare sonnent même assez Thrash Metal. Tout ce mélange fonctionne à merveille et TAKE OFFENSE représente pour ma part, une bonne découverte.


Après 30 minutes, le show se termine et si j’ai bien compris ce que disais le chanteur entre les morceaux, le groupe effectuait ce soir sa dernière date avec AGNOSTIC FRONT sur cette tournée.


22h00 : c’est au tour de la formation THE MONGOLOIDS d’entrer en scène. Avec eux, on retrouve un style purement Hardcore dans la veine Biohazard et autres, surtout au niveau du chant.

Le chanteur surexcité n’hésite pas à descendre dans la fosse pour inviter les plus courageux d’entre nous à venir se défouler dans le pit.

Personnellement, je trouve que les morceaux sont un peu répétitifs cependant il est difficile de se faire une idée plus complète de ce groupe après une prestation de seulement 25 minutes. THE MONGOLOIDS constitue en tous cas une bonne mise en bouche pour passer à la tête d’affiche.



23h00 : la cour de la Secret Place est maintenant bien remplie pour accueillir AGNOSTIC FRONT. Dès l’entame de For My Family, les fans se déchainent, les premiers circle-pits commencent à se former et l’ambiance devient carrément survoltée.

Le chanteur, Roger Miret, tend le micro aux connaisseurs qui reprennent les paroles à tue-tête surtout sur le morceau Gotta Go. Même le petit problème de son rencontré par le bassiste n’arrive pas à calmer l’ardeur du public qui n’hésite pas à monter sur scène pour slamer .



La reprise Crucified d’Iron Crossplus dans le style Punk, confirme l’intensité de la soirée. Certains membres des groupes précédents montent même sur scène pour partager le micro sur quelques chansons ce qui dénote sûrement la bonne atmosphère qui doit régner dans le tour-bus.

AGNOSTIC FRONT nous fait partager l’ensemble de sa discographie, en jouant à la fois des anciens morceaux qui enchantent les plus âgés d’entre nous mais aussi des morceaux beaucoup plus récents dont  My Life My Way  tiré de l’album du même nom.

Pour clôturer cette bonne soirée, le groupe reprend un titre des Ramones, Blitzkrieg Bop qui portera l'ambiance à son apogée.

Je tiens à noter la très bonne qualité du son sur les trois groupes, la communication entre eux et  les fans a été de bonne facture. En résumé, ce concert a été une entrée en matière très prometteuse pour la saison à venir.










///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Live report  DECAPITATED  /ABORTED / FLESHGOD APOCALYPSE / CYANIDE SERENITY /ARCHSPIRE @ Secret Place 07/12/11

S’il y a une date à la Secret Place qu’il ne fallait pas manquer cette année, c’est bien celle-ci, avec deux valeurs sûres de la scène Brutal Death Metal à savoir DECAPITATED et ABORTED ainsi que trois groupes prometteurs en première partie.

C’est le groupe canadien ARCHSPIRE, fraîchement signé par le label français Trendkill Records qui ouvre le bal dans un style technique et très ravageur. Si des musiciens étaient présents dans le public ce soir (ce dont je ne doute pas), ils ont dû tout comme moi, rester scotchés par ce groupe maîtrisant à merveille l’art du contretemps et réalisant des « sweeping »  de folie à la guitare.

Le bassiste participe aux chants et nous montre quant à lui, ses talents de « tapping ». J’ai pu retenir pour ARCHSPIRE des influences de groupes tels que Necrophagist, Origin, Psycroptic…
Etant le premier groupe à jouer, ils n’auront malheureusement eu droit qu’à 20 petites minutes pour effectuer leur set mais cela aura suffit à me mettre l’eau à la bouche et à me donner envie d’en découvrir plus.

Le groupe suivant CYANIDE SERENITY, nous vient d’Angleterre et nous propose un set dans un style Death / Thrash Metal avec un chant grave et s’approchant parfois du Hardcore. On constate de suite que le son des guitares est un peu trop étouffé (Ok le groupe n’a eu que 5 minutes pour effectuer son line-check) mais au fil des morceaux cela se sera peu à peu amélioré.

Le bassiste, pas chanceux, cassera une de ses cordes dès le premier morceau et mettra quelques minutes à tout réparer et à revenir dans le show tout en étant peu soutenu par les sourires moqueurs de ses acolytes (certainement l’humour anglais … rires…).

Comme je le disais plus haut, CYANIDE SERENITY joue dans un registre Death/ Thrash Metal qui ne m’a pas laissé un grand souvenir, raison pour laquelle j’ai fini le set dehors.

Après un changement rapidement effectué par l’organisation, c’est au tour d’un grand espoir originaire d’Italie de rentrer en scène, j’ai nommé FLESHGOD APOCALYPSE.

Les membres du groupe, grimés de noir comme des mineurs tout droit sortis du film Germinal, montent sur scène en même temps que leur intro devant un public impatient de voir ce dont ils sont capables. Dès les premières notes, les claviers ainsi que les samples prennent un peu trop de place laissant en retrait le son des guitares un peu trop « faiblard ». Heureusement cela s’améliorera progressivement.

Tout se passe bien, le groupe, ma foi, envoie le bois, la salle s’est bien remplie et les fans en profitent enfin pour se lâcher, et là c’est le drame !!! Mes tympans subissent alors un chant clair des plus mal interprétés qui me glace la circulation du sang et me laisse interloqué. A la vue de la tête de certains spectateurs, il semble que je ne sois pas le seul à avoir ce ressenti.

Pour vous donner une idée,  on dirait Vortex, l’ex-bassiste chanteur de Dimmu Borgir, grippé et ayant subi une castration forcée. Bon ok, je suis un peu méchant sur ces passages en voix claire mais cela n’empêche pas FLESHGOD APOCALYPSE d’avoir la pêche et de réaliser des riffs attacheurs.

Maintenant place à ABORTED, qui était déjà passé à la Secret Place en août dernier et qui avait laissé un bon souvenir en ces lieux.

C’est avec un public remonté à bloc que la bande à Sven débute non pas son concert, ni son set mais plutôt sa « boucherie » pour être plus poétique. Oui, car si un mot permet bien de définir la puissance de ce groupe, c’est celui-ci !

Les membres du groupe se démènent sur scène telles des bêtes enragées et après quelques pogos et circle-pit, on a vite l’impression d’être passés à l’abattoir du coin.

Que les végétariens ne m’en veulent pas mais là l’odeur de la sueur parmi le public m’a fait fortement penser à celle de la viande avariée… (rires…). Vous l’aurez compris ABORTED aura une nouvelle fois totalement conquis la Secret Place notamment avec le morceau Dead Reckoning.

Place à la tête d’affiche de la soirée, DECAPITATED, qui débarque devant un public chauffé à blanc. C’est simple avec eux, on ressent immédiatement la touche polonaise spécialement au niveau des riffs des guitares mais cela n’est pas pour me déplaire.

Pour ce qui est de l’intensité, on redescend un tout petit peu mais l’ambiance reste chaude dans le pit ainsi que dans la salle. Les compositions semblent plus techniques et complexes tout en restant brutales, surtout quand ils effectuent des morceaux tirés de leur dernier album Carnival is Forever, que je trouve moins accrocheur que les précédents.

Pour finir ce live-report, bien qu’effectuant une tournée pour promouvoir leur dernière création citée ci-dessus, DECAPITATED puise vraiment dans toute sa discographie et nous régale pendant l’heure qui leur a été accordée et qui m’a semblé passer à une vitesse folle, en terminant par le morceau Spheres of Madness, histoire de bien nous lessiver.


/////////////////////////////////////////////////////////////////

Live report  DESALMADO / BLASPHEMATOR / YSUN @ Secret Place 01/12/11

C’est de retour dans leur Texas natal après avoir combattu dans l’enfer du Vietnam, que 5 jeunes rescapés ont eu l’idée de former un groupe de Brutal Death Metal, j’ai nommé YSUN ! Bon ok, leur Texas ressemble plus aux plages narbonnaises et leur Vietnam à Battefield 3, toujours est-il que quand on les voit débarquer sur scène avec leurs flingues, leurs bites et leurs couteaux (et pour certains, leurs tongs,  rires…) on ne peut que se demander d’où sortent ces joyeux « loufoques »

Arrêtons les conneries, maintenant place aux choses sérieuses !!! 21h, Le groupe commence son set devant une assemblée clairsemée mais qu’importe, ils viennent pour jouer et s’éclater entre potes. Sur le plan sonore, je trouve que le groupe devrait faire quelques efforts pour éclaircir son son notamment au niveau des guitares mais bien sûr je n’oublie pas qu’YSUN fait du Brutal Death et que nous ne sommes pas là pour écouter du Dream Theater.

Romain au chant sait manipuler l’art du « growl » surtout au vu de son petit gabarit et nous régale de ses gestes et mimiques notamment lorsqu’il s’empare de sa mitraillette –micro pour nous défoncer à coups de rafales.

Sylvain à la batterie, frappe ses caisses avec l’énergie d’un bûcheron canadien en train d’abattre un séquoia géant et nous montre s’il en était besoin qu’il en a dans les bras !!

Je noterai pour terminer leur sympathique reprise du groupe Dying Fetus qui a bien réveillé le public et a permis à YSUN de terminer sur une note énergique. En conclusion, je leur conseillerai de continuer à travailler leur son pendant leurs répétitions de façon à en améliorer l’audibilité. 

Place maintenant aux montpelliérains de BLASPHEMATOR, avec un tout autre style, à savoir du Black Metal. C’est un peu plus d’un an après la sortie de leur excellent mini-EP que ce groupe revient sur scène.

Dès le début du show, je ressens les influences de groupes comme Gorgoroth, Carpathian Forest,  Immortal et bien d’autres…et le morceau Facing The Apocalypse, très Black n’Roll me le confirme.

La voix de Neil, qui officie dans Hellhounds, s’apparente plus au registre Death Thrash Metal mais cela donne un mélange intéressant et ne me choque pas outre mesure. De plus, à la vue de l’énergie qu’il déploie, on ressent de suite que la scène est son élément.

Les deux guitaristes ainsi que le bassiste restent relativement en retrait ce qui est un peu dommage mais ils se font pardonner en nous envoyant des riffs rageurs à nous faire exploser les neurones. Le batteur avec sa technique et sa férocité apporte beaucoup d’ampleur au groupe surtout quand il pratique les fameux « blast beat » nous montrant ainsi qu’il maîtrise parfaitement son sujet.

BLASPHEMATOR faisant du Black Metal, on pourrait s’attendre à ce que les membres du groupe en adoptent certains clichés (maquillage, clous et autres gimmicks) comme la grande majorité des groupes dans ce style, mais eux ont choisi la simplicité en restant eux-mêmes.

Passons maintenant à la tête d’affiche, qui nous propose un tout autre style, à savoir du Grindcore avec les brésiliens de DESALMADO.

Ce groupe qui chante dans sa langue maternelle, n’est pas très connu de la scène européenne mais commence peu à peu à faire son trou et tourne actuellement dans plusieurs pays européens en se démerdant avec ses propres moyens.

Composé de 5 membres, dont une bassiste ce qui n’est pas forcément courant surtout dans ce style, le groupe débute son set avec beaucoup d’énergie et l’on sent déjà que quelque chose va se passer ce soir.

Le public constitué de quelques énergumènes (dont moi-même – rires…) répond présent et commence à bien se lâcher après les premiers morceaux. Il ne faut parfois que quelques joyeux lurons pour mettre une ambiance survoltée et faire monter la température.  En effet après quelques pogos, slams et autres circle-pit autour du fameux poteau, l’ambiance commence à être « caliente » 

Parlons un peu de DESALMADO et de ses compos, bon ok, je vais résumer rapidement, le Grindcore, c’est simple, ça bourrine, ça envoie et ça défonce tout, après c’est sûr que les morceaux sont parfois un peu répétitifs et ressemblent à du punk passé en mode accéléré mais en tous cas cela permet de bien se défouler après une journée de merde passée au boulot.

Pour terminer, ce concert gratuit pour les adhérents ( merci la TAF )nous aura permis de sortir un peu au lieu de végéter devant la télé ou le pc et concernant cette soirée avec deux sympathiques groupes locaux et une superbe découverte qu’est DESALMADO, j’ai envie de dire comme le ferait un certain Georges Clooney « what’s else »



/////////////////////////////////////////////////////////////
Live report TYR / MOONSORROW / CRIMFALL / HAMFRED @ Secret Place  le 27/11/2011

Dimanche frais et gris,  encore une fois la gueule  de bois grâce à la soirée du samedi soir, glandage et Walker Texas Rangers l’après midi sur TF1. A part le dernier, voilà à quoi ressemble un dimanche de fin novembre pour tout  métalleux qui se respecte.

Histoire de changer un peu nos habitudes, l’association TAF organise un concert un dimanche soir dans son antre de la Secret Place avec quatre groupes dont TYR et MOONSORROW en co-tête d’affiche.

Effectivement, Co-tête d’affiche car ces deux groupes ont décidé d’alterner leur place en concert chaque soir.

20h, début du show avec le groupe HAMFRED, originaire du Pôle Nord (Rires !!!), bon ok des îles Féroé… Vêtus de costards-cravates, les membres du groupe proposent un metal mi-tempo s’inspirant certainement du climat brumeux et tiède de leur archipel… A part deux ou trois fans, le public déjà présent à cette heure reste de marbre durant les 25 minutes du set.  D’un style complètement différent, le rythme plus rapide du dernier morceau aura réveillé l’assemblée. Personnellement, j’ai plus accroché à ce style mais bien sûr on ne discute pas les goûts et les couleurs.

En parlant de goûts et de couleurs, voici maintenant les finlandais de CRIMFALL affublés de costumes « vikingo-moyen-âgeux » qui nous présentent un metal Folk /Epique Symphonique (ça va, les néologismes, vous arrivez à suivre ?). Après quelques titres, l’ambiance se réchauffe peu à peu malgré le thème du froid et de l’hiver, abordés dans leurs paroles. Le groupe nous propose une alternance entre voix féminine claire et chant masculin des plus rageurs comme cela était couramment le cas dans des formations  comme Tristania, Theatre of Tragedy… Le chanteur très expressif n’hésite pas à demander aux spectateurs de se bouger et de participer surtout dans les passages les plus folkloriques ce que ne rechigne pas à faire une bonne partie du public. Bon petit show pour réchauffer l’atmosphère !

En ce qui concerne l’atmosphère, celle-ci va devenir carrément chaude avec l’arrivée sur scène de MOONSORROW qui effectue son set avant TYR, tête d’affiche de cette soirée comme je l’expliquais plus haut. Légèrement maquillé, le groupe arrive entouré de fumée, dans une lumière bleutée et vient défendre bec et ongles son Folk-Pagan Metal avec une touche Black. Les « headbanger »  se lâchent dès les premières notes et l’assistance s’en donne à cœur joie mais sans brutalité ce qui permet à chacun de profiter à fond du concert.

La durée des titres du groupe dépassant régulièrement les 7 minutes, j’avoue avoir craint un show trainant en longueur et déclenchant une certaine lassitude et j’ai été agréablement surpris car je n’ai pas vu le temps passer. Le chanteur-guitariste essaye de communiquer en anglais avec le public qui comme souvent en France, ne se montre pas très réceptif certainement par manque de compréhension. Il fait alors l’effort de dire quelques mots en français et prouve ainsi que malgré nos lacunes linguistiques, le langage du metal est universel. Pour terminer avec MOONSORROW, je souligne que les deux morceaux Ukkosenjumalan Poika et Köyliönjärven Jäällä de l’album Suden Uni déclenchent toujours autant d’enthousiasme dans l’auditoire.

A la fin de la prestation de MOONSORROW, je remarque qu’une petite partie du public quitte déjà la salle, cependant il reste une assemblée correcte malgré l’heure avancée pour un dimanche soir.

Maintenant, voici la tête d’affiche de la soirée, TYR, qui nous offre un viking metal progressif inspiré de la mythologie nordique. Le chant principal en voix claire est un peu faible mais est heureusement soutenu par des chœurs efficaces des autres membres du line-up. Le set avançant, je note que le groupe manque de « brutalité » en live ce qui est dommageable par rapport à l’énergie dégagée sur les albums. Malheureusement encore pour ce groupe, je trouve personnellement que les morceaux sont assez répétitifs, surtout au niveau des riffs de guitare. Quelques bons points cependant, la musique de TYR nous permet de voyager dans la culture nordique car leurs paroles sont très recherchées et l’on peut facilement en fermant les yeux s’imaginer en terre d’Asgard…




////////////////////////////////////////////////////////////////

Darkest hour/ Detoxed @ Secret Place  Lundi 14 Novembre 2011


Voilà une semaine qui s’annonce assez rock’ n roll avec ce soir les groupes DARKEST HOUR et DETOXED, KARMA TO BURN mardi soir et SIDILARSEN jeudi soir !  Mais commençons par le début.
Venant fraîchement de sortir leur EP « It Was Written In Blood », ce sont les montpelliérains de DETOXED qui ouvrent la soirée avec leur Death Metal mélodique.  L’assemblée est très clairsemée mais cela n’empêche pas le groupe d’entamer sa set list avec une forte motivation. Les morceaux s’enchaînent et surtout ne se ressemblent pas ce qui est très positif et on ressent une réelle originalité dans chacun des titres.
 Le groupe semble avoir réalisé un important travail en amont, il faut dire qu’avec le guitariste Loïc Tezenas (ex Kalisia et ex Eilera) on ne peut être que bien servi. Le combo basse-batterie composé de Camille et Benoît s’assemble à merveille et donne un son très  « groove » au groupe. Le chanteur, Laurent, dégage une forte énergie sur scène et l’intonation de sa voix (cependant un peu juste sur les parties claires) me rappelle certains groupes comme In Flames, Soilwork et Raintime. Enfin David Fantoni, l’autre guitariste, qui participe aux chœurs en chant grave complète le line-up à la perfection.
Les titres  “The Great Vacuity Of Modern Life”, “Mark Of Impurity” et “Fighting The Dark Days” retiennent mon attention ainsi que celle du public qui commence à arriver peu à peu. En fin de set, le groupe se fait plaisir en nous interprétant de manière excellente une reprise de Pantera, chose relativement peu évidente à faire. Vous l’aurez compris, DETOXED a obtenu ma complète adhésion et apporte à mon avis, un vrai bol d’oxygène à la scène Death Mélodique.

La tête d’affiche de ce soir est représentée par les américains de DARKEST HOUR, groupe qui m’est inconnu mais qui existe depuis 1995. Leur Back-drop géant derrière la scène attire de suite l’attention et c’est avec une grande curiosité que je m’avance pour découvrir leur show. Dès la fin du premier morceau, on sent que l’ambiance de fin de soirée va être bonne et quelques jeunes  « metalheads » viennent headbanguer devant le groupe.
DARKEST HOUR officie dans un style Death Metalcore Mélodique. Le chanteur alterne le style Deathcore et les voix claires, il descend rapidement dans le public pour participer à la fête et nous montrer toute son énergie tel une bête enragée.
Ses quatre autres acolytes se déchaînent becs et ongles sans interruption (sauf entre les entre morceaux- rires !). L’enchaînement des titres, permettez-moi l’expression, nous colle un gros coup de pied au cul et nous ne voyons pas le temps passer.
Après 3-4 morceaux, on ressent de suite la touche américaine propre et carrée (voir un peu commerciale) mais je dois aussi l’admettre une très grosse influence de la scène metal mélodique suédoise (made in Göteborg).
Pour la première partie du concert,  je retiens particulièrement les morceaux The World Engulfed In Flame , No God, Demon(s)et en fin de set-list les titres Your Everyday Disaster, Love As a Weapon  duquel est tiré leur excellent clip.
Pour terminer ce live-report, je tiens à souligner que malgré une faible affluence, l’ambiance a été au rendez-vous et les groupes ont joué le jeu en se donnant à fond




///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

SKARHEAD /CADILLAC / UNFIT @ Secret Place   09/11/2011

Commençons par UNFIT, groupe de Hardcore originaire de Marseille,  habitué des lieux (cela fait au moins la 159ème fois qu’il joue à la TAF - rires…). Le show débute devant un parterre très clairsemé, il faut dire qu’il n’est que 21 heures, que nous sommes en pleine semaine et il semble que le public du Sud aime parfois se faire désirer. Cela n’empêche pas le groupe d’enchaîner leurs morceaux pendant que quelques curieux rentrent au fur et à mesure pour regarder et écouter. Vous l’aurez compris, ce début de soirée est ma foi bien calme !
Pour en revenir au groupe, je constate que le batteur se « démerde » vraiment pas mal et donne l’impression que ce concert est une balade de santé pour lui. Comme je le disais tout à l’heure, le public étant peu nombreux,  le chanteur en profite pour descendre de scène et se balader de droite à gauche en essayant de mettre de l’ambiance. Pour finir avec UNFIT, les riffs de guitare avaient parfois des sonorités très Punk tout en restant quand même du Hardcore.

Le deuxième groupe de la soirée, CADILLAC, nous arrive de Limoges et entame son set avec l’intro d’un film dont, honte à moi, fan de cinéma, je ne me rappelle plus le nom !!! J’observe que le line-up est assez jeune (entre 25 et 30 ans) et que le jeu de scène est très carré.
Le chanteur a une voix assez linéaire et aigüe, mais ayant assisté à plusieurs concerts de hardcore, je pense que cela est directement lié au style musical. Motivé, il essaye tant bien que mal de stimuler le public, qui entre peu à peu pour découvrir ce groupe, que je trouve pour ma part assez intéressant. Malgré un son trop fort, les différents instruments (2 guitares, basse et batterie) restent parfaitement audibles. A noter une reprise assez originale et mélodique du groupe Turbonegro.

Nous arrivons à la tête d’affiche de la soirée, SKARHEAD, qui nous vient des USA. La grande majorité du public qui était restée dehors pendant les deux premiers groupes arrive en masse dans la salle et semble bien décidée à se lâcher. Dès les premières notes, le groupe nous envoie du lourd voir du très lourd et on sent de suite la touche new yorkaise ! Le combo se compose de deux guitaristes, un bassiste, un batteur et plus particulièrement de 2 chanteurs dont Danny Diablo, figure emblématique de la scène Hardcore.
Le son est bon voir très bon. A voir les sourires sur leurs têtes, les membres du groupes semblent s’éclater et vraiment contents d’être parmi nous. Ils font participer leurs fans au maximum notamment au chant. L’ambiance dans la salle est clairement montée d’un cran, le public alternant sans pause pogo, circle-pit…

En conclusion, malgré un début de soirée un peu tiède, la température est montée au fur et à mesure pour finir sur une très bonne note, les groupes ont tous été ouverts et sympathiques avec leurs fans et nous ont fait passer un bon moment. Un bon point à l’orga  pour son idée de faire venir maintenant à chaque concert une personne pour assurer l’animation musicale entre chaque groupe.





//////////////////////////////////////////////////////////////////////


Black Bomb A / Enemy of The Enemy / Aezen @ Secret Place le 20/10/2011



Le premier groupe à démarrer la soirée est le groupe AEZEN, originaire d’Alès, remplaçant au pied levé le groupe Scorch qui a dû annuler quelques jours plus tôt. Après une intro très sombre et deux ou trois morceaux, je constate que nous avons à faire à un groupe de style Metal/Fusion. Les voix alternent claires et « criardes »,  les chants sont en français, nous permettant de comprendre les paroles, ce qui pour une fois  n’est pas plus mal. Chacun des instruments est audible et trouve sa place dans le set devant déjà une bonne petite assemblée. Bonne note aux deux guitaristes qui ont su alterner les rythmiques de façon assez intéressantes un peu toutefois sur certains solos un peu trop simplistes.

Place au deuxième groupe de la soirée, ENEMY OF THE ENEMY, que je ne connaissais absolument pas. Très consciencieux, j’ai voulu en savoir plus et j’ai donc fais des recherches sur internet. J’avoue qu’après avoir écouté 3 ou 4 morceaux, cela ne m’a pas vraiment emballé. Alors entrons dans le vif du sujet. ENEMY OF THE ENEMY est très éclectique, faisant dans le Rap/Metal Alternatif/Fusion, le style rap (peu présent heureusement) est uniquement chanté en voix claire, le reste du chant se révèle plus puissant, voir « pêchu » et du coup beaucoup plus intéressant à mon goût. Je vous avoue avoir craint que ce style rap fasse sortir une partie du public, mais à mon étonnement j’ai pu constater que l’assistance est restée jusqu’au bout semblant même apprécier le set.

Ce soir, le public semble assez ouvert d’esprit et montre une réelle envie de s’éclater, récompensé par le groupe qui s’en donne à cœur joie sur scène. En ce qui concerne les influences je retrouve des liens avec Rage Against The MachineSilmarilsNo One Is Innocent

Malgré mes craintes, ce groupe semble avoir conquis une bonne partie du public et nous a fait passer un bon moment. Comme quoi il ne faut pas rester sur des idées toutes faites et ne pas juger un groupe après une seule écoute.

Maintenant en tête d’affiche, voici une valeur sûre de la scène française Metal Hardcore/Punk depuis bientôt 16 ans : BLACK BOMB A !

Le line up a subi quelques changements notamment au poste de bassiste occupé depuis peu par « Jacou » qui officie aussi dans le groupe Ultra Vomit  et sur un des postes de chanteur, occupé par Shaun Davidson, au chant grave. Ayant deux chanteurs, le groupe alterne comme à son habitude, chants aigus et chants graves. Les premiers morceaux s’enchaînent sans répit et sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle.

Sur pas mal de morceaux, le groupe et notamment « Poun » fait participer l’assistance au chant et le public se lâche dans des circle –pit effrénés (toujours autour du fameux poteau) et même un wall of death !

Parlons maintenant un peu du son ! Celui-ci se révèle très bon et on distingue clairement chaque instrument. Le groupe pioche dans toute sa discographie pour le plaisir du public. Je note que le titre « Mary » tiré de l’album Speech Of Freedom (qui est pour moi leur meilleur album) reste leur morceau phare et provoque des réactions encore plus forte parmi les fans !

L’ancien bassiste se joindra au groupe sur 2 ou 3 morceaux, histoire de nous rappeler le bon vieux temps. Je souligne la présence d’Hervé Coquerel à la batterie (à ce poste depuis déjà 10 ans) qui officie aussi dans le groupe Loudblast.

Pour terminer ce live-report, je ne regrette pas d’avoir assisté à ce concert qui m’a fait passer un bon moment surtout lors de la prestation de BLACK BOMB A, qui sait parfaitement mêler des influences différentes et se donne à fond sur scène. Les deux premiers groupes ont été des bonnes découvertes.




/////////////////////////////////////////////


Live report Torture Squad, Indust, The Glorious Bruce @ Secret place 04/10/2011


Poursuivant sur sa lancée,  l’association TAF nous montre à nouveau l’étendue de ses goûts musicaux éclectiques  et nous propose à la Secret Place une affiche peu courante à Montpellier basée sur le Thrash Metal (NDLR : Indust se situant plus dans le style Hardcore Metal /Punk).


C’est au groupe local, The Glorious Bruce de débuter la soirée, avec malheureusement peu de monde dans l’assistance (je reviendrai sur ce point dans mon coup de gueule habituel à la fin de mon live-report).
Quatuor constitué notamment de Nelly (ex-Skort) aux growls, euh pardon au chant, gagnante d’un concours sur internet lui ayant permis de chanter sur scène avec Dagobalors du précédent Hellfest !! Et exceptionnellement pour deux concerts, l’aide à la batterie de Manu des groupes Evil Country Jack,  Blasphemator et Les Vieilles Putes. Le groupe est constitué d’un seul guitariste qui au fil de ses riffs  nous montre bien ses influences tirées  entre autres de groupes comme DownPantera etMunicipal Waste. De son côté, le bassiste, le sourire aux lèvres comme tout le reste du groupe, s’éclate à fond sur son « joujou » et met en valeur l’alternance rythmique Basse-Batterie. Nelly, elle de son côté, nous montre son enthousiasme et s’implique à fond dans son rôle. Pour en finir avec ce groupe, je tiens à signaler l’excellente prestation du batteur qui n’a répété que 2 ou 3 fois avec eux.

Place aux toulonnais d’Indust. Je remarque de suite la présence de 2 chanteurs sur scène !! Comme je le notais plus haut, le groupe nous propose un gros mix de Hardcore Metal teinté de Punk. Comme j’ai déjà pu le faire remarquer lors d’autres live report, je trouve dommage qu’un seul membre du groupe soit maquillé ou déguisé (masque de catcheur en l’occurrence) et que les autres ne suivent pas ce look. Pour l’unité d’un groupe, il me semble intéressant que tous les membres soient dans le même trip !

Après quelques morceaux, malgré une énergie certaine, une partie du public semble sortir de la salle pour continuer le show dehors. Personnellement, je trouve que ce groupe a de bonnes idées et envoie du bon son mais au milieu de leur set, cela devient un peu trop répétitif à mon goût, l’alternance de chants graves et aigües y est pour beaucoup. A mon avis, ce groupe aurait eu plus sa place dans un concert constitué uniquement de groupes de Hardcore.

Et maintenant, la tête d’affiche de la soirée, les brésiliens de Torture Squad !!!!!
Dès les premiers accords de guitares, l’ambiance se réchauffe de suite, le public entre en masse dans la salle et commence à se défouler comme des tarés alternant headbanging, pogos et circle pit autour du fameux poteau de la salle, soutenus par le guitariste qui nous balance ses riffs tranchants en pleine tronche ! Ceux-ci (en parlant  de riffs) ne sont pas compliqués mais sont d’une efficacité redoutable.

Le bassiste, qui participe aux chœurs, harangue le public, surtout la communauté brésilienne venue en masse pour l’occasion, drapeau national sur les épaules. Une telle chaleur et communion fait plaisir à voir !
Le chanteur, très communicatif entre les morceaux et connaissant quelques mots de français, nous fait partager sa bonne humeur ! Au niveau de son chant, il alterne lui-aussi de temps à autres, chants « criards » et chants graves, ce qui comparé au précédent groupe, ne m’a pas dérangé.

Derrière ses fûts, le batteur, ne connait pas la crise : du début à la fin, le gaillard ne se sera pas arrêté une seconde et ne nous aura laissé aucun répit, nous achevant à coup de double grosses caisses tel un AK-47 !
La set list s’enchaine, l’heure accordée tourne mais le public en redemande toujours plus. Le groupe, visiblement heureux de jouer, nous offre quelques parties de reprises, nous permettant ainsi de bien finir la soirée !

Vous attendiez mon coup de gueule, le voici !!! Ce concert étant gratuit pour les adhérents de la TAF (3 € à l’année), j’aurais imaginé une plus forte affluence… Où sont passés les metalleux de Montpellier ?
Mon coup de cœur aura été la bonne ambiance durant la soirée, les groupes se mêlant au public pour partager leur passion et bien sûr quelques bières !!!!!

/////////////////////////////////////

////////////////////////

INQUISITION / REVENGE / CORPUS CHRISTII / THE STONE @ Secret Place 22/09/11



Entrons dans le vif du sujet car ce soir il y a quand même 4 groupes à chroniquer !

The Stone venant tout droit de Serbie avec ses "corpse-paints" débute son black metal, qui pour moi, groupe inconnu au bataillon!

Mais toute découverte est toujours bonne à prendre! C'est donc dans une salle pas encore bien remplie  (il n'est que 20H35 !!!) que le groupe attaque son set!
On note que le premier morceau débute sur une ambiance lourde et pesante, mais dès le 2ème le titre le rythme s'accélère assez vigoureusement! Au fil des morceaux on ressent vraiment de multiples influences telles des groupes comme Nargaroth et Gorgoroth entre autres, tant au niveau mélodique qu'au niveau agressivité! Pour finir, le chant m'aura fait penser aussi à un groupe comme Secret Of The Moon ! Bon petit groupe pour commencer l'apéro !

Deuxième groupe à l'affiche: Corpus Christii !

Groupe pour ma part très attendu de la soirée, car je dois vous avouer que sur album cela m’a particulièrement plu !
Niveau décibels je constate un son un peu moins clair que le précédent groupe, surtout au niveau des guitares !
En revanche la basse, est vraiment très imposante et c'est tant mieux car on a tendance souvent à l'oublier ! Grâce à notre ingénieur du son (Jé-Rem pour ne pas le nommer!) le groupe obtiendra peu à peu un meilleur rendu sonore durant leur set! En dépit d'un côté théâtral qui me "turlupine", le chanteur parvient tout de même à proposer un bon show! Cela se ressent surtout sur les morceaux plus calmes ! Lors des passages les plus rapides le groupe m'aura convaincu malgré quelques maladresses !

Après quelques réglages fait à "l'arrache", le prochain groupe originaire du Canada en l'occurrence Revenge va débuter son set !

On note deux chants simultanés, mais je dois vous confesser qu'après 3 ou 4 morceaux, j'ai l'impression d'avoir entendu les mêmes du début à la fin ! Cependant le public a l'air d'adhérer car des "pogo" se forment de temps à autre! Et c'est tant mieux  pour l'ambiance car dans un concert de black metal cela n'est pas toujours le cas!

La rapidité ainsi que le caractère "bourrin" du groupe retiendra mon attention !

Voilà la tête d'affiche de la soirée: Inquisition, groupe constitué uniquement de deux membres : un batteur et un guitariste chanteur.

Originaire de Colombie, le groupe a immigré aux USA depuis un certain temps!
On sent tout de suite monter une grosse ambiance qui montre que le public est réellement venu pour eux !

Commençons de suite par les influences qui me viennent à l'esprit. La voix du chanteur me fait penser celle d'Abbath du groupe Immortal dans l'album Battle In The North et la guitare très teintée d'un certain Darkthrone pour quelques riffs bien sûr !

Donc vous imaginez que cela puisse me plaire ainsi qu‘à la majorité du public!
Les morceaux s'enchainent sans compromis, les riffs sont simples mais très efficaces, le batteur quant à lui ne cesse d'haranguer le public qui en redemande toujours plus!

De par la configuration du groupe, le chanteur-guitariste ne s'économise pas sur scène, et occupe l'espace autant qu'il le peut!

Pour conclure ce petit live-report, encore une fois bravo à l'orga Tout A Fond qui de par ses gouts éclectiques, nous permet de savourer la venue de groupes dans la scène du Metal Extreme !

A noter aussi une bonne affluence du public venu nombreux pour un concert en semaine ! 

////////////////////////////////////

ABORTED/SKELETONWITCH/MINUSHUMAN @ Secret Place 09/08/11 


C'est au groupe français Minushuman de débuter les hostilités de ce soir à la Secret Place ! Le groupe qui vient tout juste de sortir son nouvel opus Bloodthrone avec le label français Season Of Mist. Après deux ou trois morceaux, une atmosphère noire et pesante s’installe… Bon ok, vous le savez très bien, c'est toujours la même comédie, quand on est un groupe qui ouvre la soirée, il faut toujours attendre un moment pour que le public et l'ambiance se détendent. Mais le groupe s’est pris au jeu petit à petit, un bon point pour eux ! A noter aussi : quelques samples originaux placés dans certains morceaux pour leur donner de l’envergure. Je leur donne la mention plus que bien ; car ils ont su réveiller un public venu en masse à 21h, ce qui n’était pas gagné d’avance sous la chaleur encore ardente de cette période de vacances !

Place maintenant à un groupe que l’on aurait du voir au Hellfest mais qui, pour d’obscures raison, n’a pas répondu présent. C’est donc avec une grande joie que j’ai appris que Skeletonwitch ferait la première partie d’Aborted à Montpellier. Alors là, c’est un tout autre style que le premier groupe ! Vestes à patches, bracelets à clous et barbe imposantes sont au rendez vous. Leur style nous replonge dans les années 80 avec l'apogée du Thrash Metal ! Le groupe bombarde à coup de déflagration nucléaire dès les premières notes de guitares et de batterie. Qu’est-ce que le batteur envoie, le sagouin ! Tous les musiciens font une très forte impression sur scène. Il nous envoie en pleine tronche une énergie incroyable. Le public présent ce soir le leur rend bien et se donne à fond dans un « pit » de folie ! Même un « Wall of Death » sera effectué ! Ce soir, le sport national de la Secret Place sera le « Headbanging » ! A noter : le groupe ne nous prends pas pour des couillons ! Le prix de leur merchandising est assez bas pour ramener de bons souvenirs.

Voilà déjà la tête d'affiche de la soirée ! Encore une fois, on n’a pas vu le temps passer. Tout se déroule parfaitement, la bière coule à flots, et Aborted n'a pas encore jouer. C'est à ce groupe belge mais très cosmopolite de nous zigouiller en ce mardi soir.

Une petite intro et « PAF », dans ta face ! Le groupe n'est pas venu faire de la figuration ce soir. Quand je disais plus haut que le public se donnait à fond, c’est maintenant la moitié de la salle qui met le feu. Et ce pendant toute la prestation d'Aborted ! Le groupe enchaîne les morceaux tel un panzer sans pitié de la seconde guerre mondiale. Ils ne nous laissent même pas le temps de reprendre notre souffle ! Les titres joués ce soir sont vraiment du pur brutal death métal, un peu plus heavy et moins bourrins que les premiers albums. L'heure accordée au groupe est passée si vite que je me demande si j'ai raté un épisode ce soir. Mais non, à mon grand désespoir, c'est déjà la fin !

Je vois dehors les fans prendre des photos avec les groupes, les litres de houblons qui se consomment et les sourires qui n’en finissent pas. Je vous peux vous avouer que les organisateurs n'en resteront pas là. Du lourd est en cours de programmation… mais ça, c'est une autre histoire !

 ///////////////////////////////////


THE REAL MC KENZIES + LES VIEILLES PUTES + GECKO-5 @ Secret Place 


Un petit concert un lundi soir, pourquoi pas ? En plus c'est gratuit ! Donc direction la Secret Place et son « Happy Hour » de 20h à 21h, histoire de se mettre en forme ! 21h pile, c'est au groupe de punk surf Gecko-5 de commencer la soirée. Ils sont jeunes, ils font du skate et ils sont beaux les minots ! Bon, en ce qui concerne la musique, on a droit sans être méchant, à une pâle copie de No Fx, Sum 41, Blink 182 et autres du genre. Je vous l'avoue, ce n'est pas ma tasse de thé mais, puisque je suis là, je les écoute en sirotant un bon Gambetta limonade… non je déconne, une bonne pinte ! Bon allez, je vais être gentil avec eux ! Ils s'en sortent bien les gaillards ! Les textes sont chantés en français, les paroles sont assez marrantes et le son est si correct (il n’est pas fort du tout) que l’on n’a même pas besoin de bouchons aux oreilles. Pour en finir avec eux, c’est un bon petit groupe, qui je pense, fera pas mal de concerts dans toutes les petites salles de Montpellier.

Maintenant, place à un groupe à qui, rien que pour leur nom, je leur donne 20 sur 20 : Les Vieilles Putes ! Ça c'est du nom ! Et en plus j’aime ça. Groupe qui a l'habitude d'écumer les salles de notre ville préférée et qui compte dans ses rangs un certain Manu "Vindicator" batteur des génialissimes Blaphemator et Evil Country Jack ! Après un petit line-check vite-fait-à-l'arrache, on se rend vite compte que le groupe est là pour envoyer la sauce et non pas pour peaufiner le son ! C'est donc Sophie et son chant, heu..., braillant qui nous en met plein la gueule rien que pour nous faire chier ; elle aime ça l'aliénée et moi aussi ! Pierrot à la guitare et au chant est vraiment à fond sur scène et surtout avec son joujou ! Certainement grâce à l'aide d'une grande quantité de substances alcoolisées ! Avec eux, on n’est pas là pour voir du branlage de manche ou des solos biens exécutés ! Comme je disais plus haut, Manu au poste de batteur et toujours au top, donne beaucoup d’ampleur au combo. Entendre et voir un groupe de n'importe quel style (là en l'occurrence du punk) avec un très bon batteur qui envoie la sauce, cela lui donne une autre envergure. Pour finir avec ces déjantés, ils auront mis le feu aux poudres, et ce n'est pas pour déplaire aux nombreux amis venus les soutenir ce soir.

Voilà déjà la tête d'affiche de la soirée : The Real Mckenzies !

Le groupe est originaire du Canada, mais vu leurs costumes de ce soir (des kilts, même l'ingé son !) on se croit surtout dans les Highlands au pays du chardon. La salle s'est bien remplie tout d'un coup ! Et c'est avec leur celtic/punk/rock que le groupe débute son set. Et quel début ! Tout le groupe se met à chanter A Capella avec une si grande netteté que l'on se croirait vraiment en pays gaélique. Par contre, dès le deuxième morceau, on a à faire à toute autre chose. Guitares et amplis allumés, le son est très riche et propre, surtout avec la cornemuse branchée. Tout est réuni pour une heure de pur bonheur ! On distingue très bien tous les instruments et le chanteur nous montrera ses talents avec sa "Smallpipe". Pour ce qui est de l'ambiance, je ne vous raconte pas le délire ! Pogos et slam en tout genre, mais putain ça bouge encore plus qu'à un concert de métal ! Certains "métalleux" pourraient prendre exemple et apprendre ce que c'est que de mettre une bonne ambiance à un concert.  Pour ce qui est de l'influence, on note bien sûr des racines punk mais on dirait aussi (et surtout !) du métal folklorique avec le son bien heavy des deux guitares ! Le chanteur, pour mettre le feu, sait ce qu’il a à faire ! Le groupe nous fait participer à la chanson "Drink some more" aux paroles très explicites, on savait ce qu’on avait à faire ! Après une quarantaine de minutes, tout le groupe reprend sa guitare folk pour nous chanter des morceaux un peu plus calmes mais tout aussi plaisants pour les oreilles. Enfin, ils finiront en trombe avec un morceau très rapide (ne me demandez pas le titre) histoire de nous achever avant que l’on aille reprendre nos esprits à l'aide d'une bonne Guinness.

Pour conclure, c’est encore une fois une très bonne découverte avec The Real McKenzies qui m'auront donné le sourire jusqu’aux oreilles pendant tout leur show, ainsi qu'aux Vieilles Putes pour nous déboucher les cages à miels. Jouer dans cette salle et, devant ma foi, une bonne assemblée pour un lundi, aura été une bonne expérience pour le groupe de jeunes ! N'oublions pas de remercier l'organisation Tout A Fond pour nous avoir tous invité ce soir. Car oui, ce soir c'était gratuit pour les adhérents qui ont su mettre le feu dans la salle ! Comme dirait le chanteur de The Real McKenzies : « drink the way I do » !!!


////////////////////////////////

Babylone Pression/ Hord @ secret place 23/07/11


Mois de juillet, pour moi c'est touristes, soleil et plage, mais de temps en temps un petit concert. En l'occurrence ce soir, ce sont deux groupes qui se produisent à la Secret Place sous les noms de Hord et Babylon Pression ! Connaissant Hord, je sais à quoi m'attendre mais pour le deuxième, à part de nom je ne connais pas ce groupe ! Mais comme je l'ai toujours dis, toute découverte est bonne à prendre.

C'est donc après une première partie lundi dernier d'un certain Sepultura à Lyon (excusez du peu), que le groupe Hord débute son set. Définir leur style rapidement, pour ceux qui ne les connaissent pas (les ayant déjà chroniqué), c’est je dirai un mélange de Soilwork, Devin Townsend avec une touche hardcore pour la voix !

Après une petite intro, c'est avec le morceau « Unreal City » que le groupe entame son concert. Suivit de Subdued Voices, où je note encore une fois une très bonne performance au niveau des chœurs par le guitariste John !

Ce n'est pas que je n'aime pas la voix du chanteur, bien au contraire, mais entendre des chœurs chantés juste, c'est assez rare ! Pour le titre « Epidemic », très rentre dedans (peut-être le plus bourrin du groupe !) celui-ci nous fout la patate et me donne raison d'être là ce soir au lieu de me pavaner sur le sable chaud !

Le groupe reviendra une fois sur son 1er album (sortit il y a quelques années) avec « Master Life », mais ce soir ils sont venus jouer au maximum de leur dernière bombe The Waste Land sortit fin 2010 !

Le concert est passé si vite que je n'ai pas vu les quarante cinq minutes passer ; c’est pour vous dire ! 

Pour conclure, bravo à Hord ! Et je pense qu'il ne leur manque juste qu'un petit coup du destin pour devenir un des futurs grands de la scène française (dans leur style bien sûr !) au vu de leur progression au fil des années, autant musicalement, qu'humainement et scéniquement. Pour les connaître, ce sont des gars qui ne se prennent pas du tout la tête !
Simple, efficace et cool !

Bon, après un petit changement de plateau, c'est au tour de ma "découverte" : Babylon Pression.

Coté look, cela n'a rien à voir avec le groupe précédent ! Costard cravate et mocassin noir et blanc au menu !
Coté musical, après le metalcore moderne, voici, heu… comment dire ? Du rock, punk déjanté !!??? Ca se dit ? Oui je le pense.

Car avec les riffs que nous envoie le guitariste assez rock n'roll, très direct, ainsi que la basse très groove, on ne peut pas dire que l'on va s'endormir avec eux !

Une poignée de fans ne tarde pas à s'avancer au devant de la scène pour participer à cette petite fête bien chaleureuse !

Alors oui aussi, je vous l'avoue, je ne connais pas les titres des morceaux mais à entendre les paroles du chanteur complètement déjanté et parfait pour mettre l'ambiance, je vous le dis on va passer un très bon moment avec eux et surtout avec lui ! 

Rien que pour ça je lui donne 10/10 à ce fada ! 

On ressent plein d'influences dans ce groupe ! Un morceau au milieu de leur set me fera même penser à Rage Against The Machine !
Avec un mélange de punk et de rock bien couillu, vous imaginez l'ambiance dans la salle !

Même quelques jeunes vêtus de tee-shirt de métal extrême (Sodom, Mayhem et Bloodbath pour ne pas les nommer) iront faire des petits pogos, histoire de se défouler ! 

Pour finir avec ce live-report, je retiendrai une bonne petite ambiance entres les groupes et les personnes présentes et encore une fois merci à l'organisation Tout A Fond de continuer, même pendant l'été, d'organiser des concerts sympathiques !


////////////////////////////////////
Live report Hellfest 2011 @ Clisson

Pour commencer ce live-report du Hellfest 2011 passons sur la soirée beuverie du jeudi soir sous la Metal Corner où d'ailleurs un excellent groupe bordelais "Ad Patres" s'est produit!
Pour venir directement au vendredi, c'est le groupe "Klone" qui a l'honneur d'ouvrir le festival sur la Main Stage 2 devant un bon nombre de people présent sur le site!
Le groupe nous balance un genre de metal progressif, pas des plus convaicant, mais bon  il en faut pour tout le monde et vu le nombre de de groupes et des styles différents, je n'ai pas fini de dire que celui-ci est bon où celui-ci mauvais!
Donc passons "Klone" et venons-en aux choses sérieuses avec le groupe "Svart Crown" (groupe passé à la Secret Place en mars pour le Kick Ass Fest IV). Des premières notes jusqu'au dernières, le groupe se sera donné à fond et le public, pas encore réveillé, leur aura donné un super accueil ! Ils repartent heureux! (Groupe pour ma part qui je pense, deviendra un grand de la scène extrême française d'ici peu!)  
Travail accompli.
Encore un groupe étant passé à la Secret Place:"Malevolent Creation".
Le groupe comme à son habitude lâchera tout sur scène pendant 30 petites minutes. Encore une fois je retiendrai une très bonne performance du chanteur qui a su très bien faire participer le public à la fête! 

Au tour de "Dodheimsgard",groupe norvégien de black metal sans fioriture, qui nous réchauffera un peu car une invité spéciale (sans trop de surprise): j'ai nommé la pluie, ça nous fait penser que si celle-là dure pendant les 3 jours, on va bien "en chier" pour rester poli! rires!

Revenons un instant sur les Main Stage pour voir les chouchous de ses dames, j'ai nommé "Dagoba"!
Qu'on aime ou pas, il faut bien avouer que ça envoie sur scène! Très bon son, très bonne communication avec le public (la langue aidant!!). 
Je tire mon chapeau à ma pote Nelly du groupe "The Glorious Bruce" de Montpellier, par sa prestation sur un morceau avec les marseillais! 

Pendant que les fous furieux brésilien de "Krisiun" nous cannardent à coup de blast dans la Rock Hard tent, direction la  Main Stage pour découvrir un groupe venant du Japon:" Maximum The Hormone".
Et pour une découverte, quelle découverte!!! A c'est sûr ce n'est ni du black, ni du death, ni du hardcore mais putain qu'est-ce que ça défonce ! La batteuse nous fera bien rire en parlant dans sa langue! Et que dire aussi lorsque tout le groupe nous sort une mise en scène pour nous faire un Yatta !!!!!!!!!! ("tout va bien" en japonais je pense).

Le groupe d'après("The Cult") sera une autre histoire! On est bien plus dans le rock blues bien couillu.
Passons sur ce groupe-là pour aller voir une des légendes du punk: "The Exploited"! Le groupe aura été une de mes satisfactions de la journée! Sans fioritures, sans compromis, sans répits ect... 3 mots pour les décrires: veni vedi veci!

Place maintenant au groupe "Down" que je ne voulais pas râter vu que le chanteur n'est autre que "Phil Anselmo"(du regretté "Pantera")! A pour avoir du lourd, j ai est eu du lourd: Riffs qui te prennent aux tripes, mais surtout quelle voix!!! Ok il est dans son trip le "Philou" , mais bon, pour une première fois je m'en plains pas ! 

Passons les "Vader" et les "Messhuggah", vu et revu dix fois en concerts, pour aller voir aussi une autre légende du rock: "Iggy and the stooges"! Alors ok, certains crieront au scandale, diront que ce groupe-là n'a pas sa place au Hellfest, mais bon les organisateurs ne cesseront de le répéter, le festival se veut éclectique!!! 
Et bien je dis tant mieux! Se taper que du death ou black peandant 3 jours complets, ça doit vite souler non???!!! rires!
Iggy Pop m'aura bluffé lors de sa prestation! C'est du bon vieux rock comme on aime écouter et surtout voir!
Je ne vous dis pas la performance du bonhomme. Il en a encore sous le pied le maître! 

Autre légende, mais là du death metal,qui préparent à nous envoyer la purée, dont le dernier album fait tant débat sur le net, ce groupe, c'est "Morbid Angel". Bon, et bien comment dire? Ce ne sont pas les rois du death metal pour rien. Très bon concert, même les trois morceaux tirés de leur dernière offrande seront passés comme une lettre à la poste. A revoir en salle, peut-être avec un meilleur son, ça ne serait pas si mal!

En 2010: tout le monde voulait "Rob Zombie". 2011: voeux exaussés! 
C'est avec beaucoup d'envie que "Monsieur-film-d'horreur-excellent" se sera fait attendre! Mais bon cela aura valu le coup! Quel décor sur scène ! La tension monte et voilà le gaillard apparaître!
Il nous fait une sorte de best-of mais bon dans un festival : ce sont tous les groupes qui nous font leurs compils.
Un son pas des plus convaincant, mais on se laisse bercer par les notes que nous balance "John 5" et quel bonheur de réentendre quelques morceaux du groupe "White Zombie"!

In flames a la lourde tâche de conclure la première journée! Comme on pouvait s'y attendre: décor et effets pyrotechniques de fou! Pour la set-list, on a encore à faire à un best-of! Mais bon, on ne peut que leur demander ça, car ON attend que ça!
Le titre "only for the weak" reste un morceau indémodable et surtout efficace: il nous fait jumper comme des jeunes de 15 ans !

L'ultime groupe est "Mayhem", voulant pas supporter cette "mascarade" encore une fois, certains amis proches et même quelques personnes auprès desquelles je me suis renseigné, m'auront confirmé tout le "bien" que je pense de ce que ce groupe est devenue maintenant sur scène !  
                                                
                                               ////////////////////////////////////////

Samedi 18/06, après avoir gouté à la 2ème nuit d'un camping surexcité, rebelote sur le site du Hellfest.
C'est au groupe "Headcharger" de débuter les hostilités! Il nous propose un bon Rock n' roll, avec une touche de Stoner pour bien nous réveiller et bien nous mettre en forme pour la journée à venir! 
Place au deuxième groupe français de la matinée "Lyzanxia"! Au menu, du Thrash des plus consistants avec de bons riffs mélodiques! Après quelques regards curieux sur des groupes comme "Crucified Barbara" avec son rock 100% féminin où "Whiplash" groupe de thrash des années 80, direction la Rock Hard tent pour voir débuter le show des brutes de "Severe Torture"! Pour ceux qu'ils n'étaient pas encore réveillés, ou encore la tête dans le cul , je peux vous dire que leur brutal death metal nous ont remis d'aplomb pour le reste de la journée! 

14h, l'heure du crime ! Oui, car arrivent sur la Main Stage 1, les heavy-metalleux suédois d'Hammerfall!
Bon ok, soyons gentils, si tu aimes les copies des bons vieux Accept, Saxon, Scorpions ect... et bien toi qui lis ces lignes, tu as dû bien apprécier ce groupe_là! Moi perso, sans plus ! 

Le groupe "The Haunted" qui devait jouer juste après, jouera finalement au Metal Corner à partir de 1h du matin! L'organisation a donné la chance au groupe de thrash francais "Hemoragy" qui sera pour eux leur concert de leur vie! Car jouer devant tout ce monde, cela restera gravé dans leurs mémoires! 

Vient maintenant le tour d"Ufo", groupe heavy/rock fondé dans les 70's, qui nous replongera en plein trip grâce à l'aide de quelques substances interdites dont je ne dirai pas le nom ! rires! 
   
Après être encore allé se faire déboucher les oreilles avec "Exhumed" avec son grindcore des plus brutaux, je repars me placer, un des groupes à ne pas rater cette année, ce sont bien sûr les "barjots" de "Municipal Waste"!

Sur l'intro "training" du film "Rocky IV", le public n'attend qu'une chose, c'est d'en découdre dans la fosse!
Alors là, je peux vous avouer que si tu n'aimes pas te faire bousculé dans un concert, il ne fallait pas être au milieu! Circle-pit à gogo, pogo de fou, et je ne vous dis pas les gars de la sécu, ils doivent encore se souvenir du bordel tout devant !

Retour sur la Main Stage 1 pour encore un groupe des 70's! "Thin Lizzy".
Groupe pour ma part vite oublié par certains jeunes qui ne jurent que par Metallica et consort ! 
Quel bonheur d'entendre "Whiskey in the jar", "The Boys Are Back in Town" et "Jailbreak"! 

Maintenant place au "BIG 3" du thrash allemand avec "Destruction", Sodom" et "Kreator"
Entrecoupé en premier, par des gars, qui, avec leur violoncelles (Apocalyptica) nous auront gâché l'apéro pour être gentil! rires!

21h, alors là aussi, s'il y a bien un groupe que je ne voulais pas rater, c'est "Black Label Society"!
Le guitariste chanteur "Zakk Wylde" vêtu d'une superbe coiffe digne d'un chef indien (hommage sûrement à un 
certain "Ted Nugent") déboule sur la Main Stage 1 tout émoustillé comme à son habitude! 
Disposant à peine d'une heure de set, l'agité du manche et ses acolytes nous pondront un show à la perfection!
Ok, Zakk était un peu malade ce jour-là et cela s'est ressenti au niveau de sa voix, mais peu importe le principal quand on aime, c'est juste de voir ses idoles sur scène et de passer un bon moment! Moi avec eux, je fus en extase ! 

Pour revenir au "Big 3" pendant que "Kreator" commence son concert (les ayant déjà vus pas mal de fois),je me dirige pour la première fois à la Terrorizer tent pour aller voir un combo passé à la Secret Place en début d'année, les "hardcoreux maniacs" de "Terror"! De leur passage dans la salle de concert où j'ai l'habitude de me rendre, j'avais gardé un excellent souvenir. Mais là, bordel de merde, je ne sais pas ce qu'ils avaient mangé avant de monter sur scène, mais ce fût une tuerie totale! 

De retour sur la Main Stage 1, place à 23H à une des têtes d'affiche du festival, j'ai nommé "Scorpions!
Une intro des plus longues et les voilà les "papys" du metal, en-train de nous envoyer pour commencer un titre de leur nouvel album que personne n'a écouté (je commence à devenir méchant!!rires!)  Perso, je pense que la plupart des personnes présente veulent juste un best-of ! 
Voilà, après le solo de batterie qui a duré 3 plombes, les voilà enfin les morceaux! "Holidays", "Blackout","Big city nights", "Rock like a hurricane" et on aura même droit à la ballade repris tous en coeur par le public " Still loving you"! 

Allez, pour me remettre de ma déception finissons la soirée avec une légende du thrash qu'est "Coroner"!
Groupe culte pour ma part et n'ayant toujours pas compris pourquoi ce groupe avait splitté au milieu des 90's!
C'est donc après un superbe feu d'artifice plus l'hommage rendu à Patrick Roy et certaines "rock stars" qui nous ont quitté dans le monde du métal cette année, que le groupe Suisse débute son concert! 

Là, par contre pas besoin d'attendre 1OO ans pour les classiques. Le groupe nous flanquera en pleine tronche tous les meilleurs morceaux pendant juste la petite heure consacrée à leur cause! 
                                              
                                                   //////////////////////////////////

Dimanche 19/06, voilà déjà le dernier jour du fest! On ne voit pas le temps passé quand tout se déroule à merveille! Profitons pour voir les premiers groupes de la journée, en l'occurrence les franciliens de "Zuul Fx" avec dans ses rangs un ex "No Return" au chant! Avec un metal assez moderne, c'est avec plaisir que je m'avance pour finir leur set car le groupe se donnera "corps et âmes" et nous mettra un bon coup de pied au cul qui nous met en forme pour toute la journée! 

Ensuite, vient un groupe pagan/folk de Finlande! Vêtu d'armure celtique et peint de couleur rouge sur le 
visage, il s'agit de "Turisas" qui débute son concert. Heu comment dire? Ridicule ou astucieux ? Pour moi, les 2 à la fois! rires! Ridicule, car cela n'est pas nouveau dans cette scène, on a déjà pas mal vu de groupe dans 
ce registre-là! Astucieux de leur part aussi j'avoue, car c'est à la "mode" (en ce moment), surtout auprès des plus jeunes, qui certains se seront enduits le visage de rouge aussi et courront à toutes vitesse devant la scène pour participer à la fête "païenne"! 

Suivi par les étranges, sombres, noirs, vous l'aurez compris je parle de "SUP". Avec eux, dès le début de leur
set, on a juste à fermer les yeux et on se transporte dans un monde assez funeste, voir inquiétant! J'ai apprécié, à voir en salle avec un bon jeu de lumière ne serait pas mal!

Après avoir jeté un coup d'oeil sur le jazz/thrash/death/progressif d'Atheist, culte pour certains, incompris pour d'autres, c'est sous la Rock Hard tent que le groupe "Arkona", assez rare en France, va entamer son concert! Là, très bonne satisfaction avec leur "pagan" assez folklorique, j"ai passé un très bon moment surtout avec leurs parties "dansantes", le public saute dans tous les sens et c'est toujours sympa de voir une bonne ambiance! 

Pour le reste de la journée, je ferai l'impasse sur le reste des groupes sous la Rock Hard tent, dommage car 
certains groupes auraient mérité d'être chroniqués (surtout pour "Grave", groupe passé à la Secret Place) 
C'est donc sur les Main Stage que je me dirige pour entrevoir le retour d'un groupe venant d'Israël: "Orphaned Land" . J'aime ce groupe, ce mélange de folk metal oriental, cela me rappelle l'époque des deux premiers albums sorti sur le label "Holy Records", écoutés en boucle avec des amis d'enfance! Très bon choix des organisateurs de les avoir fait venir! 

L'ex bassiste des "Guns n' Roses" arrive avec son groupe "Loaded" ! Bon ok, ça "casse pas des briques" comme on dit, mais c'est sympa à écouter comme Hard Rock. Seul point culminant pour moi: la reprise de mon groupe "préféré" (cité un peu plus haut), "It's So Easy" pour conclure le set! 

Passons le show des progressifs "Pain of Salvation" pour aller "supporter" une fois de plus  "Cavalera Conspiracy"! Groupe habitué des lieux (trop même!!! rires!). Heureusement que "Max" a, à ses côtés des musiciens excellent car lui, je le trouve de plus en plus fatigué, pâteux et ramolli sur scène! Même les morceaux "Refuse/Resist", "Roots Bloody Roots" seront une farce pour moi! L'année dernière les "Andreas et Paulo JR" eux, auront fait honneur à ce groupe qu'est "Sepultura"! 

Vient ensuite le "Pink Floyd" du metal, j'ai nommé "Anathema! N'étant pas très fan de leur "rock expérimental", direction le bar à coups de pichets pour finir les jetons avant l'un des groupes des plus attendus (par moi): Le groupe "Mr BIG" !

Groupe qui n'était pas venu en France depuis plus de 15 ans! Pendant une heure, nous avons eu droit à une démonstration de Hard Rock! Le guitariste "Paul Gilbert" est un maître en la matière! le bassiste et lui nous donneront une leçon dans l'art de manier un instrument! (Un bon petit "To Be With You" nous aurait fait plaisir.)

Passons aussi sur le passage de la plus jolie metalleuse: "Doro" (la mettre à cette heure-ci) fût pour moi une déception ! Elle nous a endormi un peu quand même! Un peu plus tôt, genre pour l'apéro à midi aurait été mieux je pense! 

Maintenant place à un groupe qui a décidé d'arrêter les frais l'année prochaine! Celui-ci n'est autre que "Judas Priest"! Quel bonheur d'entendre les classiques du groupe! Ma présence au Hellfest est en partie dûe à cause de ce groupe! La chanson "Painkiller" me fera me remémorer mon adolescence ainsi que les "Hell Bent For Lether","Breaking The Law" et pour finir le "You've Got Another Thing Coming" qui me confirmera que "Judas Priest" est, et sera toujours le "Metal God" du Heavy-Metal !!! J'ai trouvé un peu juste la performance du chanteur, mais bon, à son âge, on peut comprendre! 

Et voilà, la dernière tête d'affiche du Hellfest cru 2011 en la personne d'Ozzy Osbourne! 
Mythe, légende, dieu-vivant pour moi, vous l'aurez compris dès son arrivé sur scène, c'est une énorme émotion qui m'envahie, car avec plus de 20 ans de Metal derrière moi. C'est avec lui que tout a commencé ! 
Qu'il chante faux, qu'il ne court plus dans tous les sens, qu'il ne saute plus en l'air, et bien toutes ces choses nous laissent indifférent car avec des classiques tels "Mr Crowley"," Shot In The Dark" et les légendaires
"War Pig" et "Paranoid" de "Black Sabbath" on aura pas vu l'heure et demi passé ! Maintenant je peux mourir tranquille comme on dit! rires! 

Et dire qu"Opeth" doit jouer après! Je leur souhaite bon courage car la fatigue de ses 3 jours semble prendre le pas sur moi! Je décide donc de rentrer... mais une idée de dernière minute me vient à l'esprit! Pourquoi ne pas aller voir les très controversés "Cradle Of Filth" sous la Rock Hard tent! Et là, après 3/4 morceaux je peux vous confesser, parole d'un vieux briscard, que le groupe anglais n'est pas mort du tout! Jamais je n'aurai imaginé que le combo envoie encore la patate de cette façon! Reconnaissant la plupart des morceaux, je dois vous admettre qu'à la rapidité d'exécution des morceaux joués me laissera cloué sur place! Chapeau bas les gars! 

Et bien voilà les portes se ferment, l'édition 2011 fût pour moi une réussite totale à part des petites choses à revoir, comme le prix et la qualité de la bouffe, les toilettes toujours aussi déguellasses (l'impression qu'un éléphant ayant la gastro soit passé avant vous). Le choix des groupes, l'ambiance et les rencontres furent tellement parfaits qu'on en redemande toujours plus! 
Le Hellfest 2011 est fini, vive le Hellfest 2012! 

                                          ///////////////////////////////////////////

Vreid/Kampfar/Secrets Of The Moon/Krakow

@ Secret Place 7/06/11

Rentrons dans le vif du sujet ! C'est donc à Krakow d'ouvrir les hostilités ce soir à la  Secret Place!
Comme d'habitude l'heure est respectée par les organisateurs:20H30 pile! Quelques curieux rentrent dans la salle comme moi pour découvrir ce groupe là! Leur style est un grand mix de Stoner,d'expérimental avec quelques touche d'un groupe comme The Gathering première époque ! Comme j'ai toujours dis, être le groupe qui ouvre la soirée, ce n'est toujours pas évident ! Mais bon, à partir du 3ème morceaux le niveau s'accélère tant au niveau du chant qu'au niveau musical ! Un soupçon de "Motorhead" me vient à l'esprit! Les lumières rouges de la salle font de ce groupe une bonne petite découverte sanglante !

Passons les changements de plateaux pour venir directement au groupe "Secrets Of The Moon"!
Groupe allemand dont j'apprécie les premiers albums mais quelque peu déçu du dernier!
J'avais eu l'occasion de les voir il y a un an et demi au Korigan d'Aix en Provence et leur prestation
m'avait quelque peu rebuté!
Mais chaque concert, prestation, est différente, ne partons pas défaitiste et allons voir leur set qui
débute ma foi avec déjà quelques fans prêts à se lâcher un peu ! ( enfin la soirée démarre, tant mieux!)

Après trois, quatre morceaux, je peux vous avouer qu'il y a un et demi ils devaient être dans un mauvais soir
car là, avec ce qu'ils nous envoient en pleine tronche, cela ravive la passion que j'avais eu quelques années
auparavant ! Bien sûr, ce n'est pas du bourrin, ni du blast beat ou des riffs sanglants. Mais pour ceux qui ne
connaissent pas "Secrets Of The Moon", c'est un mix de black metal mais avec des riffs lourds et très
pesants! Comme je l'ai noté un peu plus haut, certaines personnes resteront présentes tout le long de leur set
pour leur donner un chaleureux accueil !

Maintenant au tour de Kampfar de jouer, qui avec j'aurai cru en tête d'affiche du concert, les "vrais" rois du black metal pagan (et non pas tous ces groupes déguisés en faux vikings soit en rouge ou bleu) !
Cela fera la 2ème fois qu'ils se produisent à la Secret Place! Il y a deux ans c'était la regréttable asso
"Metal Command" qui s'était occupée de les faire venir! Et j'en avais garder un excellent souvenir!
Le groupe s'était donné vraiment à fond! Pour les avoir revu encore dans certains festivals, c'est les
yeux fermés que je m'avance dans la fosse pour rejoindre des amis prêts à en découdre!

Place à l'intro, avec l'aide de cornes de vikings (assez motivant) fait rentrer à toute vitesse les fans
qui se remplissaient à coup de pintes de bières et toute sorte de breuvage !
Je m'aperçois que le groupe puise surtout dans sa dernière sortie "Mare" !
Le son aussi me satisfait énormément ! C'est simple: il y a juste une guitare, basse et batterie! Pas besoin
d'en faire plus!

Alors oui, le chant est en norvégien et on y comprends rien mais on s'en fiche tant que le groupe "envoie
du bois" comme on dit, c'est le principal!
L'ambiance montera encore d'un niveau quand le groupe puisera un peu plus dans sa discographie! Certains titres de Kampfar sont vraiment incontournables! Le public se lâche vraiment à fond ! Ca commence à devenir la guerre des tranchées dans la fosse, vu mon age avancé,rires! Je m'écarte pour finir avec délectation le fin du set du groupe!
N'étant pas la tête d'affiche le groupe aura eu droit à tout juste 40 min je crois ( le temps est passé si
vite pendant leur prestation que je ne me rappelle plus trop en fait!)
Vivement la prochaine fois ! Vive KAMPFAR!

Place à la tête d'affiche de ce soir: VREID.
C'est donc, avec je pense une lourde tâche que le groupe va entamer son set !
C'est avec une petite (voir même grande) deception que l'affluence n'est pas réellement au rendez-vous!
Les personnes étaient seulement venues pour Kampfar? Révisions du bac, donc on rentrés plus tôt? Où tout
simplement Vreid a pas à sa place en tête d'affiche? Peu importe... Comme je l'est toujours dit les absents ont toujours tort!

Dès les premiers riffs le groupe nous balance leur dernière offrande tout simplement intitulé "V".

Le groupe n'a pas l'air aussi déçu que moi de l'affluence de ce soir et c'est tant mieux ! Bon ok, ce des
norvégiens et pour leur sortir un sourire cela n'est jamais évident ! rires!

J'aurai aimé qu'ils nous envoient un peu plus des anciens titres, plus rentre dedans! Là, ce soir, c'est du
"black n'roll"! Les premiers albums étaient un peu plus "bourrins", assez influencé, par Satyricon première
période!

Perso, je ne me rappelle plus trop aussi s'ils ont jouer des titres de l'excellent groupe "WINDIR" d'où est
tiré le 3/4 du groupe!

Pour finir ce petit live-report vous me connaissez, je ne le finirai pas sans mon coup de gueule et mon
satisfaction en vue du concert!

Pour mon coup de gueule, encore une fois, ne me faite pas croire qu'en periode d'examens, ni que certains ont déjà vu certains groupes de ce soir, ni du prix de la place comme je l'ai entendu dire encore, ni l'attente
des prochains gros festivals d'été pour voir ces groupes! Les "assos" organisatrices de concert metal extrême
ont besoin de votre soutien! Les groupes et tourneurs ont en besoin aussi: sinon ils iront dans d'autres villes !

Ma satisfaction de ce soir: C'est juste de voir tant de personnes qui m'avaient promis de venir et de
tous vous avoir vu et de mettre une ambiance de malade pendant certains groupes, ça fait plaisir à voir!
Et encore merci à l'association "TOUT A FOND" organisatrice du concert de continuer à nous faire venir des groupes aussi intéressants les uns que les autres!

Mon petit doigt me dit que ce n'est pas fini! TO BE CONTINUED ..

//////////////////////////////////////

JUCIFER/ THE ORANGE MAN THEORY/ LAHIUS @ Secret Place 23/05/11

Me voilà de nouveau à la Secret Place en ce lundi 23 Mai pour une soirée pleine de découvertes ! C'est à 21h00 pile que le groupe Montpelliérain LAHIUS a débuté son set, formation sans bassiste avec juste deux guitaristes et un batteur. Je dois vous avouer qu'en fait sans la présence de la basse, on se rend vite compte que celle-ci manque énormément! Le groupe est un mix  de "Stoner Noise Rock Progressif", si vous arrivez à suivre. Au bout de deux morceaux, l'un des guitaristes casse une de ses cordes mais cela n'a pas empêché le reste du groupe de finir le morceau en cours! Corde réparée et place au 3ème morceau et là, bim, c'est au tour de l'autre guitariste de péter une corde !!! Pas chanceux le groupe! Celui-ci s'arrête et les membres se regardent dans les yeux en ne sachant pas quoi faire, ni comment continuer. Heureusement, un gars qui répète dans les locaux du dessus, leur a prêté gentiment une basse. Le groupe repart de plus belle et cette fois, avec une basse. Le son sera un peu mieux à mon goût!

Place maintenant aux italiens de THE ORANGE MAN THEORY. Changement radical de style ! On est plus dans le HardCore classique, avec quelques touches de Punk, voir même quelques riffs Metal au niveau de la guitare. Après juste deux morceaux, je peux vous affirmer que leur style est très rentre dedans. Grâce à plusieurs éléments : le son de la basse qui est très imposant, un guitariste gesticulant comme une puce et un batteur assez expressif derrière son joujou! Quant au chanteur, lui, il est resté stoïque durant la plupart des morceaux de leur set. Sa voix est trop criarde à mon goût mais bon ça passe. Au bout de quelques morceaux, une influence me vient à l'esprit, celle d'un groupe que j'avais vu sur Montpellier au début des années 2000 : Will Haven, pour ne pas le nommer. Donc THE ORANGE MAN THEORY m'a laissé une assez bonne impression, en tout cas il m'a débouché un tympan ! Seul petit bémol : la voix du chanteur, un peu trop linéaire à mon gout !

Venons-en directement à la tête d'affiche de ce soir : JUCIFER. Ne connaissant pas ce groupe et adorant découvrir certains styles de musique (metal ??), lorsque l’on m'a gentiment proposé de venir faire un live-report pour cette soirée,  je me suis empressé de faire des recherches sur le net. Après quelques écoutes, j’ai trouvé leur musique pas si mal que ça ; un genre de Stoner/Grunge assez Rock'n roll ! Ma foi, il faut être ouvert à tout quand on aime la musique. C'est donc un duo qui monte sur scène ... oui duo!!! Groupe composé d’une guitariste/chanteuse et d’un batteur. D'un seul coup, la salle est plongée dans le noir total et c'est là que le premier acc... euh… déflagration, tel un "Fukushima II", est venu s'abattre sur l’assistance dans la salle. Dans un précédent live-report, je m'étais plaint du niveau sonore d’un groupe comme Electric Wizard, mais là je crois qu'on frôle les 150 décibels, sans exagérer !! Je ne vous raconte pas l’état de mes oreilles sur le moment, rires! Heureusement, mon ami bouchon jaune m’a fortement soulagé pendant leur show! Sinon, au bout de 3-4 morceaux, je ne reconnais toujours pas le groupe : c’est-à-dire que là, au vu de ce qu’il nous joue, on est plus dans un style "Doom/PostCore" et très mollasson ! Quant au chant, que ce soit celui d’Amber Valentine ou bien celui de son compagnon Edgar Livengood, alterné à tour de rôle, pour moi il n’y a aucune différence : c’est le même ! A la foi inaudible et incompréhensible !! On aurait dit un hymne à la torture, pour être gentil. Mais aussi ce qui m'interpelle, c'est le son de la gratte : comme si elle faisait à la foi office de guitare et de basse ! Pourquoi pas !!!!?? Donc, comme vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché du tout… Faute au son trop fort? Faute de goût? Franchement, je ne sais quoi vous dire!
C'est avec une pointe de déception que je dis au revoir à quelques amis et aux organisateurs avant de reprendre le chemin du retour. Tout en espérant qu'une prochaine fois, face à un même type de concert avec des groupes qui me sont inconnus, je serai plus emballé par ce que ceux-ci proposeront! Faisant confiance à l'orga de la Secret Place pour leur goûts très éclectiques, je ne doute pas que la prochaine fois je rentrerai dans ma chaumière plus satisfait que ce n’est le cas pour ce soir!

 ///////////////////////////////////////////////////////////////////

"GLAM FEST II"  samedi 14 Mai 2011 Marseille 

En cette belle journée du Samedi 14 Mai, je me suis rendu pour changer un peu de Montpellier en cette belle ville qui est "La Penne sur Huveaune" !!!??? Vous ne connaissez pas ? Moi non plus (rires!) Bon ok, pour vous aider, c'est juste à côté de Marseille, là où l'association "SLEAZE GLAM" organise sa 2ème édition de son festival "GLAM Metal" avec des groupes venus spécialement d'Italie et d'ailleurs, un dj de Paris ainsi que les Chippen Death (groupe, si on appelle ça un groupe) venant se dévêtir pour faire plaisir aux yeux de ses dames! Après avoir tourné une grosse demi-heure pour trouver la salle du LOCAL, j'arrive enfin à bon port avec à ma grande satisfaction déjà pas mal de voitures garées et beaucoup de monde sur le parking en train de siroter des boissons dont je ne citerai pas la marque (Pas de pub svp !) Oui le glameur peut boire aussi. Même beaucoup pour ceux qui ne le savaient pas encore ! Rires !

Avec plus de 6 groupes au programme, sans parler du "show chaud" des gars à poils, c’est donc le groupe SWINE DIAMOND qui ouvre les hostilités avec leur rock assez couillu. Le son n'est pas à la hauteur en ce début de set, mais je reste quand même quelques morceaux afin de vous décrire l'ambiance! Les jeunes de SWINE DIAMOND qui nous viennent de la région Rhône-Alpes se font plaisir sur scène et je pense que pour eux, le principal c'est d'être là et de s'éclater à fond! Sur certains morceaux on notera quelques refrains assez simples à retenir! Mais bon… pour moi, il y a encore des progrès à faire! Surtout dans les temps et les rythmes, petit conseil les gars : bosser aux clics ça pourrait vous aider! Le peu de personnes présentes dans la salle leur a donné un accueil chaleureux, ils s'en contenteront bien. Et maintenant pour eux, leur prestation terminée, ils peuvent profiter de la soirée et aller dehors et rejoindre le monde, qui a déjà commencé un apéro qui s'arrêtera vers 5H, 6H du mat! OUI, le marseillais ne sait pas s'arrêter quand il s'agit d'apéro! C'est une religion chez eux!!

De nouveau quelques petits changements assez vite réglés (même trop vite à mon gout) vu pour l'instant le son dans la salle, c'est au tour du premier groupe Italien d’entrer sur scène, j'ai nommé BEVERLY KILLZ. Il nous balance un Hard-Rock assez sympa je dois dire : le chanteur fait le show, les guitaristes ont le sourire aux lèvres, le batteur s'éclate derrière ses fûts ! Eh bien voilà un petit groupe assez cool pour continuer l'apéro, non? Moi en tout cas oui (Rires) ! Le style de ce groupe est un mélange de Hard-Rock légèrement teinté de Glam Rock (on est quand même dans un festival Glam hein!!) Petit clin d'œil au groupe Skid Row pour les influences au niveau du chant ! (NDR : Idolâtrant ce dernier, vous pensez bien, j'ai bien aimé ce petit groupe là !)

C’est au tour du 2ème groupe Italien JENNIFER SCREAM de prendre possession de la scène! Comme je vous l’ai dit plusieurs fois, le son de ce soir n'est pas pour moi à la hauteur de mes espérances. Mais bon, faisons l'impasse sur ce "petit " problème pour se focaliser sur le groupe JENNIFER SCREAM. Là, c'est vrai qu'avec ce groupe on sent bien la touche Glam Metal" des années 80-90, comparé aux groupes précédents ! Mais une fois de plus, la qualité du son m'exaspère. Alors je me dis : « encore un morceau sinon je sors ! » La preuve par l’image : à chaque fin de morceau, soit le chanteur, soit le bassiste (qui lui n'arrête pas de perdre son "jack" de sa basse, avec en plus l'aide d'une certaine boisson houblounesque ! rires), demande aux ingé-son de monter leurs niveaux sur les chants et les guitares !! C'est bien dommage pour eux, car j'ai bien accroché sur certains morceaux. Mais là… je n'en peux plus et je finirai d'écouter leur set à l’extérieur, entouré de personnes portant toutes sortes d’accoutrements, vêtements, maquillages, coupes de cheveux… qui me rappelleront toute mon adolescence!

Venons-en au 3ème groupe du pays "des plus beaux simulateurs au niveau football", j'ai nommé SCREAM BABY SCREAM. Alors là, eux ils ne sont pas venus pour plaisanter ! ! Vêtements de toute beauté, new rocks, coiffures et maquillages dérangeants, sans parler des mimiques… Avec ce groupe-là je pense qu'on va être plutôt servi! Le groupe nous rentre directement dedans avec son "Horreur/Glam/Rock show". Le son semble s'améliorer petit à petit. Ce n'est pas trop tôt! (NDR : Oui je suis chiant je vous l'avoue, rires!) Côté influences, je note entre autre une touche de Marilyn Manson (le maquillage m'aura pas mal influencé!) Côté guitares, c'est assez rock'n'roll !! Dans le groupe il y a même un claviériste ! Heu... claviériste, c'est un bien grand mot pour être gentil : il joue sur un clavier portable, qui doit faire juste 25 cm de large, et il nous a fait tout juste 4 notes d'affilé !!! Mais bon, je trouve ça efficace quand même!!!! Rires ! Pour terminer leur show, ils nous feront un cadeau (si on peut appeler ça un cadeau ! rires) : la reprise d'une certaine LADY GAGA et du morceau "Bad Romance"! Le public semble apprécier car celui-ci se rapproche de la scène et participe au chant ! Pour conclure, je mets une bonne note au chanteur, car avec son chant assez proche d'un certain "Vincent Fournier" (NDR : les puristes sauront de qui je parle!) et qui aura su rameuter la foule devant la scène et mettre une bonne petite ambiance ! Comme on dit chez eux : "Grazie Mille!"

Maintenant, c’est le tour des chouchous du public, j'ai nommé RAKEL TRAXX, au vu du nombre de la gente féminine qui vient de rappliquer dans la salle et de s'ameuter devant la scène ! Je décide donc aussi de me rapprocher, non pas pour me serrer contre tous ses petits corps, mais connaissant ce groupe et quelques-unes de leurs chansons, je me dis que l'ambiance va être très chaude ! Etant présent, autant en profiter non ???!!! Rires! Pour ceux qui ne connaitraient pas ce groupe et pour tous ceux qui aiment les groupes de la scène Glam US des 80-90'ies, je peux vous dire qu’ils sont assez fortement influencés par tous ces groupes appartenant à cette scène-là. Avec leur propre touche d'originalité bien sûr !! Sur certains refrains je me suis surpris à les chanter haut les cœurs, rires ! Pour l’ambiance, on est monté d'un sacré niveau! On a pu même voir quelques petits pogos se faire pendant leur set! Et oui même dans le "glam" on peut pogoter !!! (Je crois même reconnaître les fauteurs de troubles ! rires!) Le chanteur Shanon Dollz est vraiment dans son trip sur scène, on le sent à l’aise et bien dans son élément. Sans en faire trop, il nous fait partager son bonheur d'être là avec nous ! Le jeu des deux guitaristes dont l'influence des "Guns'n Roses" se fait largement ressentir au niveau de leur son et principalement avec leurs riffs, me font dire que j'ai bien fait de faire les deux heures de routes pour venir les voir! Même le bassiste participe au chant! Je peux vous dire que l'on passe toujours vraiment un agréable moment avec eux ! En France, ok, il y a Black Rain de connu dans ce style, mais il ne faut pas oublier que derrière il y a pas mal de groupe dans ce style-là ! Et je peux vous dire que si ce groupe (Rakel Traxx) s'en donne les moyens, on en entendra parler de lui prochainement ! Vous l'aurez bien compris, ils ont tout mon soutien!

Je ne voudrais pas être à la place du dernier groupe, vu l'énergie qui s'est dégagée avec les Rakel Traxx! Mais bon… après avoir fait un petit tour dans les backstages, l'ambiance entre les groupes était vraiment au rendez-vous! Pas d’esprit de compétition ne sera détectable pendant toute cette soirée!

C'est donc au tour des REDNEKK RAMPAGE d‘entrer en piste! Je ferai grâce des problèmes techniques et l'impasse sur les réglages d'avant concert! (trop long encore une fois!) Quand je vous parlais des influences pour le précédent groupe, fortement inspiré par des groupes des US, alors là je peux vous confirmer que ça continue !! Une sorte de flashback va m'envahir et me faire retomber en pleine adolescence, époque de mes 13,14 ans où j'arborais dans ma chambre des posters de Skid Row, Poison, Mötley Crüe et bien d'autres! Rires! Les chansons que nous balance ce groupe sont vraiment dans cette lignée! Le chanteur nous envoie bien la sauce, malgré le fait que lui ne s'entende pas sur les retours, si on peut dire ça ! Le jeune guitariste s'en sort assez bien lui aussi ! Et côté basse, celle-ci est tenue par une jeune fille, ok ce n'est pas une grande nouvelle mais je tenais à vous le signaler. La demoiselle s'en sort avec tous LES honneurs! Malheureusement la qualité sonore n’est toujours pas au rendez-vous! Heureusement que le groupe nous a joué quelques reprises de groupes bien connus, une assez bonne prestation. Malgré tout, je suis désolé pour eux car j’ai fini leur set dehors !

Et voici venir l'heure des…, des comment dire ???!!!! des chauds bouillants? En fait, ce sont des imbibés qui se foutent à poils pour résumer! Je parle évidemment des " Chippen Death"! Le concept est simple : ils sont 5, ils sont bien fournis, ils en veulent et ils sont venus pour nous en foutre plein les yeux (si je peux me permettre, rires!) Chacun à leur tour, ils nous ont fait un bref passage avec un costume différent. Et pour finir, ils se sont retrouvés tous les 5 sur scène avec l'aide de certaines excitées qui sont montées sur la piste pour enflammer cette fin de spectacle! Pour en prendre plein les yeux, on en prend pour notre grade ahahahahaahah! C'est une idée unique en son genre et je peux vous garantir que la salle est encore toute retournée après ce show! Bravo à l'organisation d'avoir eu l'idée de les inviter, cela aura permis à tous de passer une bonne fin de soirée plutôt marrante et sympathique !

Puis, pour aller jusqu'au bout de la nuit, un dj spécialement venu de Paris nous a balancer que des titres de bonne facture dans la sono, et pas mal de personnes se lâcheront sur le parquet jusqu’à point d'heure!

Félicitations à l'association "SLEAZE GLAM" de Marseille pour nous avoir concocté cette belle soirée! L’ambiance et le monde furent au rendez-vous! En espérant une 3ème édition dans les futurs mois ou années à venir!


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

MALEVOLENT CREATION / DISGORGE / GRIMNESS 69 / FLESHDOLL @ secret place 27/04/11

En cette belle journée du Mercredi 27 Avril 2011, l'Asso "T.A.F Prod" nous fait comme cadeau, la venue de groupes tels que MALEVOLENT CREATION (us), DISGORGE (mex), GRIMNESS 69 (ita) et pour finir les potes de Toulouse, FLESHDOLL !  Décidément on est vraiment gâté en ce moment! Le public Montpelliérain ne peut pas dire que les choses ne bougent pas par chez nous !

C’est donc à 20H30 pétantes que les toulousains de FLESHDOLL débutent leur set avec une « surprise ». En effet, je remarque derrière les futs un certain Sam Santiago du groupe GOROD, qui est venu exprès leur prêter main forte pour cette date, après le départ de leur précédent batteur.
Le groupe est un habitué des lieux, ils s’y sont déjà produits pas moins de quatre fois si je me souviens bien. Vu l'heure un peu prématurée, il n’y a seulement qu’une bonne trentaine de personnes venues tendre l'oreille pour écouter leur "fragging death metal", comme les Fleshdoll aiment dire à propos de leur style! Peu à peu la salle s’est remplie et c'est tant mieux. De toute façon, pour ce groupe, jouer devant 30 ou 190 personnes ce n’est pas un réel problème, il se donnera toujours à fond ! Le groupe puise surtout dans leur dernier album "Animal Factory" avec des morceaux plus "heavy" que dans leur précédent opus, un album qui "envoie du bois" comme on dit !

Comme je vous le disais plus haut, tous les membres du groupe s'éclatent sur scène ! Les deux guitaristes s'en donnent à cœur joie. Bastich, le chanteur n'hésite pas à aller sur le devant de la scène (même dans la fosse) pour inviter le public à venir participer à la fête de plus près ! Il sera d’ailleurs rejoint par Floober le bassiste, sourire aux lèvres ; cela nous fait plaisir à voir et surtout, de bien commencer la soirée pour ma part, rires !  Mais le problème est que, quand on est un groupe d’ouverture pour une telle soirée, des fois l'ambiance pas trop au rendez-vous. C’est-à-dire : pas de pogos ni de mosh-pit dans tous les sens… Peu importe au final car les personnes présentes leur ont offert un chaleureux accueil qui leur a fait plaisir, me semble-t’il !

En tout cas, si j’ai bien une chose à dire aux membres de FLESHDOLL, c’est qu'ils restent comme ils sont, super ouverts d'esprit, et qu'ils continuent à tout donner sur scène et qu'ils gardent leur humour de déconneurs auquel j'adhère totalement!


21H15 - C'est au tour des italiens de "GRIMNESS 69", avec leur "Death Metal/Grindcore" de commencer leur set. Ecoutez, pour être clair, je n'ai pas du tout adhéré à leur musique… mais je vais quand même tenter de vous retranscrire l'ambiance lors de leur prestation.

Comme d’habitude, je me place dans la salle pour écouter le style de ce groupe en restant pendant presque quatre morceaux. Mais je vous le dis : j'ai essayé, vraiment… mais non ! La magie n’opère pas ! Le problème avec ce groupe est que pour moi, on a l'impression d'écouter le même morceau à chaque nouveau titre. Alors oui, bien-sûr, ça envoie et ça grogne : le batteur et chanteur se donnent vraiment à fond mais les deux guitaristes, tout comme le bassiste, restent dans leurs coins sans bouger ! (Ndlr : Eh ! Les gars !! Vous êtes en tournée, alors, profitez-en ! Lâchez-vous !!!)

Avec les encouragements du chanteur, certaines personnes du public se sont avancées pour commencer à se donner quelques coups de pieds, des jambes se lèvent, des genoux volent, etc.... rires ! Vous l'aurez compris, certains auront aimé leur prestation (et tant mieux pour le groupe !) mais quant à moi je suis désolé, j’ai fini la fin de leur set dehors à emmerder le Dj de la soirée à l’extérieur, "DJ Vindicator", pour qu’il nous passe des morceaux qui ma foi me satisferont un peu plus que le groupe dans la salle !

Après un petit changement de matériel, c'est au tour des pistoléros, euh… pardon des Mexicains de DISGORGE d’envoyer la sauce ! Je me souviens de leur passage il y a  peine trois ans, vers la fin 2008 je crois, déjà avec GRIMNESS 69, concert organisé par la regrettée association « Metal Command», et j’avais passé un bon moment.

Ah, c’est sûr que DISGORGE ne fait pas dans le bal musette ! C'est du lourd, vraiment très lourd !!
Le groupe a sorti toute la panoplie propre au genre, histoire de nous prouvez qu'ils ne sont pas là pour rigoler : bracelets à clous à la VENOM, vestes à patches, bracelets de force et même un bon vieux futal moule-burnes (ou spandex pour les connaisseurs !) que le guitariste/chanteur a osé se mettre, histoire de bien nous mettre dans l’ambiance et d’être en osmose avec lui, clichés typiques de la scène sud-américaine ! Ok je plaisante un petit peu, mais un peu d'humour ne fait pas de mal !!

Mais revenons à ce que le groupe nous a proposé. Comme je vous le disais, c'est du très lourd !
Le batteur nous donne l'impression de ne jamais s'arrêter, comme pour nous dire "Dépêchez-vous ! J'ai envie d'aller pisser !" Les guitaristes/chanteurs, Edgar et Gerardo, maitrisent totalement les "growls" et toutes ces façons de chanter de manière très brutale ! Ah, on a bien en face de nous un groupe de "Brutal Death Metal/Grindcore" qui nous en met plein la tronche !

Le contact avec le public s’est fait aisément. Celui-ci lui leur rend un très bon hommage en se lâchant de plus en plus, ce qui donne à la salle une ambiance bon enfant. Où j’ai remarqué pas mal d'amis de Montpellier, et d'ailleurs, venus comme moi pour s'éclater et principalement soutenir la scène metal extrême dans notre ville!


Passons sur le long temps d'attente que le groupe MALEVOLENT CREATION a pris pour s’installer, (problème de tête d’ampli qui a rendu l’âme, merci Bobo !) pour venir directement aux choses sérieuses. Dès les premières notes, dans une salle chauffée à blanc (grâce à l'aide des groupes précédents), les personnes présentes n’ont pas attendu deux heures pour rien et vont s'en donner à cœur joie dès à présent! Brett Hoffmann, le très charismatique chanteur, donne l'impression d'avoir attendu avec impatience toute la journée de monter sur les planches, vu sa motivation et l’énergie dont il fait preuve. Et c'est tant mieux, ça nous en dit long pour la suite!

Je vais être honnête avec vous, je connais plutôt bien ce groupe mais pas tous les morceaux de sa discographie ! Cependant je remarque que le groupe puise vraiment des titres dans leur dernier album ayant reconnu quelques morceaux. Et je vous conseille vivement de vous procurer leur dernière réalisation car pour l'avoir acheté quelques semaines auparavant, j'ai pris beaucoup plaisir à le jouer sur ma platine, sans me lasser de l'écouter ! Dès qu’il nous balance des titres plus anciens, on sent vraiment la touche « Death US » du début des années 90 ! Mais pour moi, maintenant, le groupe serait plus à même de jouer un Death/Thrash Metal plus axé "Heavy" que sur les premiers albums.

Et que dire de Phil Fasciana… Le guitariste compositeur et unique membre a eu le sourire aux lèvres toute la soirée, qu’il avait du plaisir à être sur scène et qu’il était heureux d'être parmi nous !

Que ce soit avant ou après leurs prestations, ils (tous les groupes) ont été ouverts à toute sorte de
demandes, tant au niveau photos que des autographes… Sans parler de quelques boissons "houblonnesques", rires !! Je dois vous avouer aussi que la centaine de barjots présente ce soir a su mettre une ambiance de malade, histoire de dire qu'à Montpellier "ON" sait très bien recevoir les groupes de notre style musical préféré!  Encore une soirée réussie pour les organisateurs de la Secret Place au vu de tous les sourires et de mes quelques discussions avec certains fans. Je peux vous garantir qu'ils ne s’arrêteront pas là ! Vivement la suite!

Pour finir , voici l’heure de mon petit coup de gueule habituel : je pense que ces groupes-là auraient mérité un peu plus d'affluence ce soir, mais bon… peut-être que certains n'ont pas encore compris qu’il n’existe pas "QUE" le Hellfest pour aller voir ces groupes-là ! Alors quand j'entends dire que certains verront un groupe comme Malevolent Creation lors de ce fest et qu’ils ne viennent pas les soutenir alors que celui-ci joue juste à 4 km de chez eux, tout cela me fait bien rire !!! Peut-être que c’est mieux de rester chez soi à regarder 11 gars qui gagnent des millions par mois tout en ne sachant pas taper dans un ballon, ou bien d'aller au cinéma voir un film qui raconte l’histoire d’un gars qui se trimballe un marteau à 2 € dans une histoire à la con…



Seb & Bobo 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////

SYBREED/ BEYOND THE DUST/ HORD/ LIES @ Secret place 26/04/11

Entrons directement dans le vif du sujet! Ce soir, c’est au groupe LIES d’ouvrir les festivités. Il débute son set devant seulement une bonne trentaine de personnes présentes dans la salle. Bon d’accord, il n’est que 20H45, mais avec 4 groupes sur l'affiche les organisateurs ne pouvaient pas attendre plus longtemps afin d’éviter au dernier groupe SYBREED de jouer à une heure trop tardive! (ndr: il devait y avoir 5 groupes mais le groupe MAGOA ne sera pas présent ce soir)

Mais revenons au groupe LIES, qui avec quelques samples, nous balance ces titres où je note de fortes influences à des groupes comme Korn, Eths et Slipknot entre autres. Ce qui est assez sympa pour commencer la soirée. De plus le son est correct, les morceaux nous offrent pas mal de parties de guitare mélodique avec cependant une basse très présente !

Cela semble plaire aux quelques fans (où amis) venus les soutenir. Tant mieux car les membres du groupe ont l'air d'être ravis d'être sur scène ! « Bon petit groupe » comme on dit,  mais si je dois juste leur faire un petit reproche (si je peux me permettre), cela concernerait les passages en voix claire du chanteur qui sont, quelques fois, chantées un peu faux … Mais dès que celui-ci force un peu plus dans les graves, cela donne un peu plus de "peps" dans les compos ! 

21H40 - Je dois vous avouer que si ce soir, je me suis déplacé et vous faire ce live report, une des raisons principales, c'est entre autre pour voir le groupe HORD. Sans parler de la sortie du dernier album " The Wasteland", qui est une pure merveille pour moi ! 

C'est donc après une petite intro que la "horde" (ok, elle était facile celle-là !!) nous balance en pleine face le titre "The Watcher" afin de nous annoncer que le groupe est prêt à nous envoyer du lourd pendant les quarante minutes qui leurs sont accordés ce soir.

HORD enchaîne avec son deuxième titre "A Head Of Broken Images" tiré de leur dernier album et avec ce titre là, tous les membres du groupe se donnent vraiment à fond et se lâchent grave !  Ils reviennent avec quelques titres sur leur premier album 'Reborn From Chaos" avec des titres tels "Master Life Down" et "Zero Tolerance". Eux aussi envoient bien la sauce sur scène! Mais des titres comme "Unreal City" et "Subdued Voices" donnent vraiment une autre dimension au groupe. Surtout avec John le guitariste qui participe à presque tous les choeurs, ou je vous l'avoue avec une très grande facilité !!! Très bonne façon de chanter et surtout de façon juste : tant au niveau des voix claires que dans les graves ! 

Niveau son, le groupe n’a pas eu trop de temps pour faire les balances s'en sort vraiment très bien, grâce à l'aide de "Jean Michel" l'ingé-son de ce soir ! La salle s'est nettement bien remplie et certains des spectateurs participent à la fête en leur offrant un bon accueil très chaleureux. Pour revenir au son, je m'aperçois que le groupe utilise pas mal de samples dans ses morceaux joués ce soir et ils collent vraiment très bien, cela fonctionne ! Ils sont très « rentre dedans » et assez originaux! 

Pour conclure avec eux, je tiens à souligner que le groupe est vraiment à l'aise sur scène et se donne à fond! Bonne note aussi pour le batteur qui, avec un jeu assez jazzy, colle parfaitement à la puissance des morceaux joués ce soir ! 

22H50 - C'est au tour du groupe "BEYOND THE DUST" d'entrer en scène, et il y a du monde sur la scène ! C’est-à-dire : deux chanteurs, deux guitaristes, un batteur et un bassiste. Pour ce qui est des deux chanteurs, l'un exerce dans les voix un peu criardes et l’autre plus dans les graves. J'avoue avoir apprécié plutôt ces dernières! Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, en gros : c'est un mélange de Soilwork, Chimera avec quelques touches de Néo Métal et un soupçon de Hardcore !!!
En tout cas, le groupe se lâche vraiment sur les planches! Mais vu l'heure tardive, qui avance très vite, le groupe a du raccourcir son set pour ne jouer que 25 minutes. Bonne petite découverte, bonne surprise! 

23H30 – Voici le moment de la tête d'affiche de la soirée de prendre possession de la Secret Place, j'ai nommé "SYBREED"! Ce groupe évolue dans un style electro/alternatif Metal avec des touches à la "In Flames" et "Pain" pour les mélodies et des influences à la "Him" pour les passages calmes et une sonorité rappelant "Samael" pour les parties un petit peu plus saturées au niveau du chant. Premier morceau du groupe : "A.E.O.N", tiré de leur dernier album en date "The Pulse Of Awakening". Le groupe enchaîne les titres jusqu'au "Doomsday party" qui est un peu plus "heavy" que les précédents, avec des samples vraiment efficaces qui nous font pénétrer dans leur univers musical!

Je ne suis pas trop fan généralement de ce style là, mais j'avoue avoir passé un bon moment. Ca me change un peu du « quotidien », mais revenons à la suite du set de SYBREED. Quand je parlais des influences dans les lignes précédentes, comme du côté des guitares avec un groupe tel que "In Flames", je ne fus pas déçu quand le groupe a joué le morceau "I Am Ultraviolence", j'ai vraiment pu faire cette comparaison. Je vous laisse le choix de vous faire votre propre opinion en l'écoutant!

D’un côté le chanteur, Ben, malgré des petits problèmes de retours (ndr : il ne s'est pas entendu pendant tout le concert m'a t-il confié à la fin du show !) sur lesquels il fera l'impasse afin de nous offrir un set parfait, où il a mis toute son énergie et a assuré comme il se doit côté chant avec une très belle voix. De l'autre côté, le bassiste à qui je ne chercherai pas d’embrouilles vu sa carrure (rires !!), s’est lui aussi beaucoup lâché malgré le fait que quelques uns de ses potes des groupes précédents soient venus gentiment essayer de le perturber! Rires !! Le batteur, quant à lui avec son jeune âge (ndr : il fait très jeune), a fait son devoir comme l’on dit! Avec une certaine aisance. Parfait ! "Drop" le guitariste compositeur, saute et bouge dans tous les sens, histoire de nous faire partager ce bon moment avec nous ! 

Malheureusement, vu l'heure très avancée, le groupe a dû raccourcir de deux morceaux sa set-list initialement prévue pour ce soir, et c'est dommage! L'ambiance était au rendez-vous ! Même moi, je me suis laissé transporter dans leur trip musical !  

Donc pour finir ce live report, je dirai : « Encore de belles découvertes avec les groupes de cette soirée ! » ; ils ne se prennent pas la tête ! Même si je n'écoute pas ce style tous les jours bien sûr. Et à mon avis, c’est une confirmation pour le groupe "HORD", ce groupe qui a toute ma reconnaissance.

Merci à l'équipe de "Orange Rock Asso" pour leur accueil sympathique, sans oublier les groupes pour leur disponibilité pour les interviews.

Seb & Bobo "Kick Ass Prod"




//////////////////////////////////////////////////////////////////////

OBITUARY/ GRAVE/ PATHOLOGY @ Secret Place 20/04/11


Je commence ce live-report par une petite anecdote ! C'est à dire qu'en rentrant de mon taf vers 13H ce mercredi  20 avril sur l'autoroute A9... coïncidence : je double le tour-bus des groupes, et remarque que certains avaient commencé à faire la java avec des bières à la main ! Je me dis que c'est bien parti pour
ce soir ! rires !

En arrivant sur le site de la Secret Place vers 19H45, je m'aperçois que les organisateurs ont eu une idée de génie en ouvrant les portes bien avant l'heure indiquée, pour ne pas qu'il y ait une trop grosse file d'attente pour les adhésions de la salle !

En attendant 21H00, les personnes déjà présentes peuvent se désaltérer, tout comme moi je vous l'avoue ! rires! Et regarder encore la foule qui espère, se massant devant l'entrée, avoir leur précieux sésame pour venir
participer à cet évènement exceptionnel !

Exceptionnel "OUI" ! C'est le mot ! Voir une légende du Death Metal telle Obituary dans notre Languedoc, ce n'est  pas tous les jours! (Ndlr : La dernière fois était dans le milieu des 90's !)
Avec, en prime, un très bon groupe en première partie, qui pour moi n'a jamais eu la reconnaissance qu'il aurait dû avoir, j'ai nommé Grave !
Et, pour finir, un bon petit groupe, Pathology, pour ne pas le citer, qui va nous servir ses growls en guise d'apéro !

C'est donc ce dernier qui débute son set avec ma foi un son qui me va très bien ! Pas trop fort mais juste un peu trop de basse et pas assez de guitare ! Cela suffira amplement pour bien commencer la soirée !
Groupe originaire de St Diego (USA), il nous propose un Brutal Death Metal des plus "rentre-dedans" ! Pas des plus originaux mais avec des riffs assez efficaces et faciles à retenir ! D'ailleurs le public ne se trompe pas en leur donnant un accueil chaleureux ! Mosh-pit, pogos et circle-pit autour du "fameux" poteau ! Et dire que la soirée ne fait que commencer !

Le chanteur Jonathan n'hésite pas à monter sur les barrières de sécurité pour nous signaler qu'ils sont vraiment
heureux d'être sur une tournée comme celle-là ! Pour avoir eu discuté avec lui dehors après leur prestation, il m'a avouer que ce que le groupe et lui étaient en train de vivre en ce moment était un rêve éveillé ! (Ndrl : Et je les comprends !!!)

Pour revenir à la prestation de ce groupe d'une moyenne d'âge assez jeune (entre 21/27 ans), comme je vous l'ai dit plus haut je retiendrai de bons morceaux, qui suffiront au bonheur des jeunes "metalheads" compressés devant les barrières en train de se choper des torticolis ! rires!

22H00

J'attends avec impatience l'arrivée du groupe Grave, car je n'avais pas eu encore ce bonheur et la chance d'assister à un de leur concert ! Ce groupe-là est pour moi une légende à son échelle bien sûr ! Depuis le début des 90's, ils sont quand même sur les routes avec des albums plus géniaux les uns que les autres !

Dès les premiers accords, c'est une foule qui redouble d'intensité au niveau de l'ambiance !
Je pense qu'il y a pas mal de fans qui attendaient aussi ce groupe ce soir ! (En plus d'Obituary bien sûr !rires!)
Pour ceux qui ne connaissent pas Grave, c'est un son de guitare assez particulier ! Un gros son bien gras venu tout droit de la scène suédoise comme on l'aime, pour nous faire rappeler des groupes comme Dismember, Entombed, Unleashed et bien d'autres !

L'avantage avec Grave c'est qu'avec leurs riffs de guitares assez simples mais très compétents, ça te donne envie de te défouler et de te lâcher dans la fosse ! Certains spectateurs le font déjà mais d'autres sont en perte de souffle vu la puissance des mosh-pit devant la scène ! Ca commence à sentir la sueur et la petite fille négligée pour être gentil ! Rires!

La manière dont le public rend hommage au groupe fera certainent plaisir au guitariste/chanteur "Ola Lindgren", seul membre d'origine qui reste à l'appel ! Tient, en parlant de membre, je remarque que le bassiste est celui de Dismember.
"Grave" puise vraiment dans sa grande discographie, et c'est tant mieux ! Possédant la plupart de ceux-là, j'avoue m'être délecté des titres qu'ils nous proposent !

23h00

L'heure fatidique approche ! Les membres d'Obituary montent sur scène, branchent leurs instruments et nous balancent un "Redneck Stomp" en guise de mise en bouche !
Le chanteur John Tardy quant à lui reste au milieu du public histoire de bien prendre la température !
Dès sa montée sur scène, une sorte de retour en arrière vient m'envahir tout à coup !

De voir une telle icône + le reste du groupe, ça me rappelle certains souvenirs d'adolescence !
Le son est vraiment le meilleur que j'ai jamais pu entendre dans cet endroit ! Mais malgré tout, un petit souci technique du guitariste avec les yeux les plus cernés au monde "Trevor Peres" sera vite réglé ! rires!

Alors oui je vais me répéter par rapport à l'ambiance, mais là, je crois qu'aussi je n'avais jamais vu ça dans cette salle ! Une pure folie meurtrière, pour être gentil ! rires ! Je crois que toute la salle juqu'au niveau de la table de mixage et presque jusqu'au bar est retournée de long en large !

Le morceau "Threatening Skies" n'arrangera pas les choses ! Ce morceau est un des plus efficaces qu'il soit !
Ils enchaînent les titres tels "Slow Death", "The End Complete", "Rotting Ways" qui me donneront des frissons que seuls quelques groupes peuvent m'en procurer (et il n'y en a pas beaucoup ! rires !)

Obituary est un groupe de salle, je tiens à le préciser, car pour les avoir vus pas mal de fois en festival de plein air et surtout jouant en plein après-midi, je n'avais pas su rentrer dedans comme on dit !
Là, par contre ce soir,je peux vous confirmer que j'ai pris mon pied grave et je dois vous dire que si ce groupe, est arrivé à avoir la notoriété qu'ils ont, c'est grâce à des concerts comme celui-là où ils déploient toute leur énergie !

Bien sûr, ils ont eu un petit passage à vide fin des 90's mais qu'importe, le principal, c'est qu'ils continuent à
nous pondre quelques albums de temps en temps, mais surtout qu'ils poursuivent leurs tournées dans des petites salles comme ce soir, car c'est là où l'on peut voir toute leur splendeur !
Pour finir, avec Obituary j'ai aperçu au niveau du poste du bassiste que celui-ci était tenu par "Terry Butler" qui a quand même officialisé dans des groupes tels que "Death", "Six Feet Under" et "Massacre" ! Quant à "Ralph Santolla", celui-ci a bien rempli son travail en nous envoyant dans la tronche ces solis très efficaces !

Pour terminer ce live-report, je vous confirme bien que ce soir le concert fut sold-out !
Je tiens à dire que c'est vraiment agréable de voir aussi une telle disponibilité de certains membres de tous les groupes !Avant et après leur prestation, ils ont été ouverts à toute proposition ! (photos, autographes, partage de substances ect... rires!)

Félicitation aux organisateurs pour ce pari fou, mais largement réussi, avec ces sourires à la fin du concert
de la part des fans et des groupes, je leur conseille vivement de continuer à nous faire venir des groupes de cette trempe-là !

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

SELENITES/ THE RODEO IDIOT/ VERDUN @ Secret Place 14/04/11

Je me rends une fois de plus à la Secret Place pour revoir VERDUN et découvrir de nouveau cette scène Post/Metal/HardCore. Scène qui monte de plus en plus dans nos contrées, ainsi que dans mes goûts musicaux!

En arrivant sur les lieux vers 20H00, il n'y a pas foule. C'est trop tôt pour se faire une idée du monde qui viendra ce soir. Je rencontre certains membres de VERDUN afin de réaliser une petite interview, histoire d'en savoir un peu plus sur ce groupe! (cf interview en fin du live report)

C'est donc à 21H20 devant une assistance quasi nulle que celui-çi débute son set, avec un premier long morceau que je reconnais, suite à leur dernier concert auquel j'étais. Je me dis que même si l'affluence ce soir n'est pas au rendez-vous, je m'en moque royalement tant que moi j'aime! Il peut y avoir du monde ou pas, tant que j'apprécie...
Je rentre vraiment dans le "trip" proposé par VERDUN (si je peux dire ça!).

C'est un son vraiment très fort et très lourd que le groupe nous balance en pleine gueule! Comme à l'accoutumée! Quand à la voix du chanteur Dadoo, amplifiée avec juste un petit effet, elle me fait vraiment planer! De plus, je reste bluffer par son charisme et de son jeu de scène! Même si je pense que le reste du groupe n'est pas "à fond" vu la faible affluence (je vous l'ai déjà dit???!!). Mais quand même, cela me gêne vraiment que les gens ne se bougent pas aux concerts! Le jour où il n'y en aura plus, vous serez les premiers à râler qu'il y en a pas assez!

Bref! Petit coup de gueule passé, je reviens sur VERDUN car après un troisième morceau plus rapide et qui nous "booste" un peu plus, tout en restant dans leur style si particulier du DOOM PSYCHEDELIQUE et ce n'est pas pour me déplaire. Ce style-là : soit on aime, soit on n'aime pas! Mais quand on apprécie ce genre, ça vous prends vraiment aux tripes!
Je pense même qu'il est dangereux pour les dépressifs : dans un jour sombre, qu'ils n'écoutent pas les accords torturés de VERDUN, ils pourraient nous faire une grosse connerie, rires!! Le groupe finira son set trente minutes plus tard sous quelques applaudissements qui leur feront chaud au coeur.

22H15, c'est au tour du deuxième groupe THE RODEO IDIOT ENGINE (Alternatif/Hardcore/Métal) inconnu pour ma part, de commencer sa prestation!
Autre style, rien à voir avec le premier groupe, musique plus directe, plus rentre dedans! Seul un petit problème de micro nous empêchera d'entendre le chanteur pendant tout le premier morceau! Problème vite réparé par Jérémi l'ingénieur du son de la Secret Place.

C'est dans un registre plus "défouloir", à la "Dilliger Escape Plan", que ce combo me fait penser! La bassiste se jette sur certains spectateurs, histoire de dire à ceux-ci que même s'ils ne sont pas beaucoup, il faut en profiter quand même et s'amuser un peu!
Je remarque que pour la plupart des morceaux, ils sont tous construits sur des contre temps de malade, à nous en faire perdre la tête! On n'arrive plus à suivre, comme perdu de temps en temps! Un son assez correct mais toujours un peu trop fort (oui je suis vieux!!), ayant remarqué que pas mal de gens ont mis des boules quies ou se bouchent les oreilles!
Ce que je retiens aussi du passage du groupe, c'est leur jeu de lumière assez minimaliste. Seuls quelques spots qui défilent de gauche à droite, à vous donner une crise d'épilepsie pour les plus fragiles d'entre vous, rires!!

Dernier groupe de la soirée, "SELENITES", originaire de la ville rose (Toulouse, pour les incultes, rires!!) En parlant de la couleur rose, ce groupe nous balance une musique qui n'est pas du tout rose! S'il doit y avoir une couleur définissant ce groupe-là, c'est bien le NOIR!
Et quelle noirceur!! Comprenez-moi : lumière quasi nulle sur scène, deux uniques pauvres spots placés devant les amplis des guitares, convergent vers ces abîmes que nous propose le groupe! C'est leur choix d'après une source sûre. Donc, rentrons dans ce monde Post/Ambiant Metal si particulier à mes yeux...

Ce style est très pesant pour ceux qui ne le connaissent pas. La voix est vraiment plaintive et torturée!
Le duo basse/batterie me plait bien car il est vraiment complémentaire, sans parler des mélodies plutôt intéressantes côté guitares. Une ambiance très planante pèse sur la Secret Place! Celle-ci me fait même penser à certains groupes de Black Metal dépressifs! Donc, vous l'aurez compris, il y a des bonnes idées que j'apprécie dans ce groupe, vu mes goûts musicaux, mais jusqu'à une certaine dose, je vous l'avoue! Pour moi, quand ça se répète un peu trop... Alors j'ai fait l'effort de bien rentrer dedans pour vous faire part de ma vision des choses avec ce live report, avec l'aide de quelques bières !!

Pour finir, je retiendrai une petite soirée sympathique avec trois groupes différents, une préférence pour VERDUN et quelques bonnes idées pour les deux autres. Sans oublier ce petit apéro tranquille avec quelques potes.

Je préfère largement me bouger le cul à un concert au lieu de rester enfermé chez moi devant des pauvres séries policières françaises bien pourraves!

Merci au groupe VERDUN pour sa disponibilité et l'association BUDDY pour son accueil ! 



                                                                                                                    

 Benighted/ Kronos/ Gorod/ Hellhounds 10/04/11 @ Mojomatic

En ce jour du seigneur, je dois vous avouer que je pensai plutôt pour le jour de la bête... Car avec une  affiche comme celle que nous propose l'association "Les Escargots Electriques"! Affiche avec des groupes qui sont les  chefs de file du brutal death francais : BENIGHTED, KRONOS, GOROD, sans oublier le groupe
qui monte de plus en plus sur la scène Montpelliéraine: HELLHOUNDS! Je me dis que la soirée s'annonce assez brutale!

Le rendez-vous est fixé à 19H00 au bar le Mojomatic situé dans le centre ville de Montpellier, endroit où se produit plutôt la scène Harcore/Rock/Punk d'habitude que la scène Metal! Déjà quelques fans se sont donnés rendez-vous pour prendre l'apéro, histoire d'être en forme!

Les groupes sont arrivés sur les lieux avec un "peu" de retard (voire beaucoup), ils se dépêchent de décharger tout leur matos afin de ne pas débuter la soirée trop tard car l'ouverture des portes était prévue pour 19H30-20H00. J'apprends que les groupes ne feront pas de balançes. Juste le premier groupe, Hellhounds, en fera. Ce sont des choses qui arrivent... les groupes s'adapteront, ils ont l'habitude d'être sur la route. De plus, ils ont un ingé-son qui les connait donc cela ne devrait pas poser de problème et la soirée n'en sera pas entachée!

20H00 : avec ce retard, du coup nous en profitons pour réaliser les interviews avec mon acolyte Boris avec les quatre groupes de ce soir!

20H40 : le groupe HELLHOUNDS débute son set devant une assistance assez nombreuse, et j'ai pu remarquer pas mal de fans du groupe présents! Etant en train de terminer
les interviews, je n'ai pas pu assister au début de leur set! Mais, je leur fais confiance pour mettre le feu, les ayant déjà vu un bon paquet de fois je peux vous garantir qu'ils envoient sévère!! Et pour ceux qui ne les ont pas encore vu sur scène, je vous le dis les gars, vous ratez un moment assez unique et mémorable!

Après avoir fini les interviews, je me dirige à toute vitesse pour assister à la fin du set d'Hellhounds, histoire d'immortaliser la fin de leur prestation!
Neil, le charismatyique guitariste/chanteur a dû laisser tomber sa guitare après un petit problème d'ampli. Il finira son set au chant. Ce sont encore des choses qui arrivent... mais qu'à cela ne tienne, cela n'a pas empêcher le groupe, comme je vous l'ai écrit plus haut, d'envoyer du "bois"!

De plus, leur nouveau guitariste Matt, qui ce soir fait sa deuxième date avec eux - après le Kick Ass Fest 4 de Mars dernier - assure et maitrise totalement son sujet!
Camille à la batterie/chant nous balance la sauce comme d'habitude. Quant à Flo le bassiste, il martyrise sa basse comme on l'aime à le voir faire, Rires!!
Ce groupe-là a toute mon estime et je suis sûr qu'il deviendra dans peu de temps un groupe fer de lance de la scène Montpelliéraine !(Si ce n'est déjà le cas!)

21H30, Gorod n'a toujours pas commencé de jouer et je me dis que la nuit va être longue... Mais qu'importe! Plus c'est long, plus c'est bon! Ce n'est donc qu'à 21H40 que le groupe Gorod débute son set sur scène. Ce sera pour moi une première avec leur nouveau line-up! Après un premier titre où le son à un peu du mal à se faire "propre" et un public qui continue de rentrer, l'ambiance semble ne pas être au rendez-vous... Mais il suffira d'un "Thirst For Power", tiré de leur album "Leading Vision", pour entrer dans le vif du sujet! Ce mélange de technique et de puissance est digne (et je pèse mes mots!) des grands Atheist et Cynic, et les titres vont booster les fans, qui sont assez jeunes, et ceux-ci vont commencer à pogoter et slamer dans tous les sens!
Quand au son, même si c'est un peu fort on peut quand même distinguer chaque instrument! Surtout la batterie, avec un Sam qui nous balance tel un rouleau compresseur
ses blast et sa double dans la tronche! Le nouveau guitariste Nicolas est un peu en retrait, mais qu'importe, il nous envoie la purée et c'est le principal!
Par contre le nouveau chanteur Julien (Zubrowska) est vraiment dans son élément, très bon contact avec le public, et maîtrise totalement ses growls (grognements) ainsi que ses beuglements, rires! Le second guitariste Mathieu, sourire aux lèvres, fait plaisir à voir, tout comme le bassiste qui lui bouge son corps dans tous les
sens et nous montre ses talents de taping sur son joujou, rires! Des titres comme "Programmers of Decline","Almighty's Murderer","Disavow Your God" tirés de l'excellent album "Process of a New Decline" nous mettra tous d'accord! Surtout moi! Troisième fois que je les vois et comme d'habitude un pur plaisir pour mes oreilles!

22H40: Après un petit line-check, c'est au tour des Lorrains et revenants de Kronos! Oui revenants, car cela fait bientôt deux ans qu'ils n'avaient pas fouler les planches! Après la recherche d'un nouveau chanteur, chose faite avec un mec originaire du pays du chardon (ou de William Wallace, comme vous voulez, rires!). Le groupe attaque d'emblée avec une intro digne du film "Gladiator" enchainée avec un "Mashkhith" pour nous dire bienvenue dans l'arène! Mais, un petit problème de guitare (encore) avec quelques larsens, sera très vite maitrisé par l'ingé-son de ce soir.

Kronos puise vraiment dans toute sa discographie en enchainant des titres comme "Colossal Titan Strife","Petrifying Beauty" ou un "Outrance", tous plus brutaux les uns que les autres. Leur nouveau chanteur est vraiment à l'aise sur scène, il plaisante avec le public avec quelques "mots" dont je pense que les autres membres du groupe ont dû lui apprendre, "mots" que je ne citerai pas ici car trop obscènes, rires! Tom, le bassiste participe au chant et nous avoue que le groupe est très heureux d'être enfin de retour, cela fait plaisir au public qui le leur rend bien. Avec une chaleur suffocante, les spectateurs commencent à transpirer comme des boeufs  sous ce déluge de notes, cela redouble d'intensité au niveau des mosh-pits et compagnie. Pour essayer de vous décrire l'ambiance de cette folie, nous pouvons revenir  au flim "Gladiator" car là, je peux vous dire que nous sommes vraiment dans la fosse aux lions!

Malgré la petite scène du Mojomatic, le groupe se donne a fond! Le chanteur me fait penser, avec sa façon de chanter par moments, à un certain Glen Benton!
Quand à Mike, le batteur, je suis resté bluffer par son jeu et sa vitesse : quand je le regarde, il ne semble même pas forcer ou bien se fatiguer.
Qu'est-ce que cela doit-être quand il envoie la sauce??!! Je n'ose même pas l'imaginer, rires! Pour finir, je peux vous dire que Kronos est de retour et cela fait du bien!
Seul petit point noir de leut set, le niveau sonore de la basse qui était un peu fort... mais bon, pour une fois qu'on pouvait l'entendre, (ce qui n'est pas toujours le cas) ce n'est pas ça qui va me gâcher la soirée (bouchon oblige, rires!).

23H45, c'est au tour de la tête d'affiche, BENIGHTED, de prendre possession des lieux! Groupe au combien respecté de la scène Metal Extrême francaise, qui nous pond les uns après les autres des putains de bons albums et, il va enfin fouler les planches montpelliéraines, chose qui n'était pas arrivée depuis le début des années 2000. Après quelques petits réglages, le groupe est prêt en découdre face à un public en ébullition et qui est encore assez présent (j'espère que celui-ci à garder de la force pour nous foutre un sacré bordel!)

Une petite intro et voilà le groupe originaire de la région Rhône-Alpes qui nous envoie dans la tronche un "Prey", morceau qui va nous faire comprendre qui est Benighted et ce que nous allons nous prendre dans les dents pendant presque une bonne heure! Alors je vous en passe: pogo après gogo, mosh-pits en tout genre,
des gens qui montent sur scène pour s'envoyer en l'air (Heu! je veux dire se jeter dans la fosse! Ne croyez pas que certaines personnes profitent de l'occasion pour faire des choses pas très catholiques pendant le concert, rires!!! Quoi que... j'ai vu de ces choses pendant des concerts... mais bon, revenons à des choses
plus serieuses!!!) Le groupe enchaine sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle des titres comme "Nemesis","Collaspse", "Hostile et "Let the Blood Spill between my Broken Teeth" tirés tous les deux de leur excellent dernier album "Asylum Cave".

Pour vous décrire l'ambiance, comme je m'étais placé juste devant le scène, je peux vous avouer que c'était l'apocaplyspe! Les enceintes de la sono ont bien failli se décrocher du mur et nous tomber sur la tronche une bonne dizaine de fois! Le pauvre retour devant la scène, après s'être fait bouger dans tous les sens, a rendu l'âme! R.I.P! Et que dire des morceaux "Slut" et "Foetus" qui nous parviennent dans la gueule juste pour nous assommer un peu plus!
Benighted nous a joué en rappel le titre "Asylum Cave", en guise de mise à mort! Maintenant, je peux vous dire que la bonne dizaine d'années d'attente aura valu le coup!!!

Pour conclure cette soirée "de la mort", je tiens en premier à saluer la grosse centaine de "Maniacs" venue ce soir et qui est restée jusqu'à la fin pour nous mettre une ambiance de malade! Sans oublier tous les groupes, bien sûr, qui ont joué le jeu jusqu'au bout, c'est-à-dire sans prises de tête par rapport aux problèmes de son
que certains ont pu avoir pendant la soirée. Ils étaient ravis, je pense, de l'ambiance créée par le public! Et "last, but not least", l'association "Les Escargots Electriques" pour leur accueil vraiment sympatique! (Imaginez bien: j'ai eu comme bonus, bière à volonté!!!Que demander de plus!!) Vraiment un grand Merci à eux!

La soirée s'achève tardivement, mais je vois pas mal de sourires sur les visages, comme le devoir bien fait pour tous ceux présents: public, fans, groupes, organisateurs, etc... Ma foi, encore une bonne nuit qui s'annonce, après une bonne douche car je ne vous raconte pas l'odeur après la suée dans la salle!
Je plains maintenant les personnes qui vont s'occuper du ménage et vont ranger tout ce bordel!! Mais bon, je fais confiance à toutes ces personnes pour se rattraper avec un after de malade.






                                                                                                                    

CANCER BATS
Le 30/03/11  à Saint-Jean de Védas (Secret Place)



Après deux grosses semaines sans concert le temps commençait à se faire long pour moi ! C'est donc avec une grosse envie que je me dirige vers la Secret Place pour enfin sortir de mon train-train quotidien et découvrir encore une fois j'espère, de bons groupes de Hardcore metal ! Je vous le répète, je ne suis pas de cette scène-là ! Mais à chaque fois que je vais à un des ces concerts, j'en ressors toujours satisfait, surpris...

Mais revenons au concert de ce soir !

21h05, le 1er groupe Admiral's Arms finit quelques petits réglages et débute son set ! Groupe Post Hardcore/Metal venant de la région parisienne ! Dès les premières notes, le public entre ni une ni deux dans la salle ! Comme d'habitude, ce n'est toujours pas facile d'ouvrir un concert ! Mais qu'importe ! Tous les membres du groupe, le chanteur en particulier, qui, très remuant, se ballade, court, s'agite dans tous les sens, et c'est tant mieux, au moins ça prouve qu'ils sont contents d'être là et nous le font savoir ! Et surtout voir ! Pour ce qui est des influences musicales, j'ai resenti quelques touches de DILLIGER ESCAPE PLAN et AT THE DRIVE IN en plus calme et moins (bordélique??) et pour la voix j'ai retenu quelques touches, surtout pour les parties claires des groupes comme AS I LAY DYING et KILLSWITCH ENGAGE ! Encore une fois ce n'est que mon idée personnelle ! Pour en finir, cela restera une bonne petite mise en bouche "Post Hardcore/Metal" vraiment sympathique !

21H50, au tour de Vera Cruz d'entrer en piste ! Groupe aussi issu de panam ! Je m'installe, je me place,je prends mon appareil photo histoire de faire mon malin en me la jouant journaliste mais ... BIM dans ma tronche, comment dire ??!! Le groupe débute son set d'une telle puissance qu'on dirait un "fulgure au poing" digne d'un certain Goldorack ! rires ! La touche Hardcore est bien plus présente que le groupe précédent ! Mais quelle touche !! D'ailleurs le public ne se fait pas attendre, même qu'au 2ème morceau, des premiers circle pit autour du "fameux" poteau (oui encore lui !) nous régaleront les yeux ! Le groupe se défonce, corps et âme, sans répit ! Le bassiste qui, on dirait, n'en peut plus, déjà au bout de quelques morceaux, perd des litres et des litres de sueur ! Mais qu'à cela ne tienne, ce n'était qu'une illusion à mes yeux ! Lui et ses acolytes sont bien là pour nous en mettre plein les oreilles et les yeux !

Car comme nous le dit le chanteur, c'est la première date de leur tournée européenne et c'est tant mieux pour nous, car ils dégagent une telle énergie que je me suis pris au jeu d'aller devant me lâcher un peu, histoire de m'en prendre plein la tronche ! Une fois de plus, et je l'ai déjà mentionné, entre les morceaux le chanteur aura une communication vraiment bonne avec le public présent ce soir ! Pour moi c'est très important car ça permet au moins à ceux-là de se lâcher et même participer aux paroles quand le frontman leur offre la possibilité de pousser la chansonette ! rires ! Pour en finir, j'avoue vraiment avoir apprécié ce groupe là !

Ils ont mis une putain d'ambiance et ma foi la soirée pour moi se déroule à la perfection pour l'instant ! Très bon groupe live et ils ont toute ma reconnaissance
Une idée me vient à l'esprit : après certaines annulations du Hellfest, les organisateurs devraient chercher des groupes français pour la Terrorizer Tent, à mon avis, ils y ont tout à fait leur place !

22h55, après un gros changement de plateau, c'est-à-dire tous les amplis, baffles, batterie et j'en passe car vous en avez rien à foutre je pense ! Rires ! Je me suis dit à ce moment-là que ça allait être long, voir très long... Mais comme d'habitude, j'ai encore parlé trop vite (certains pourraient en prendre de la graine). Montre en main, ce gros changement, line-check compris, aura duré à peine 25min ! Quand je pense que certains mette 3 heures à faire des balances ou à s'accorder ! Mais bon, je suis moqueur dans l'âme !

C'est là donc que CANCER BATS débute son set ! N'ayant écouté ce groupe-là que sur leur site myspace et autres, je m'attendais encore à du hardcore pur et dur. Mais que nenni, que se passe-t-il ?! Je ne comprends plus rien aux styles musicaux ou quoi ? Après deux/trois morceaux, on ressent fortement bien sûr, du Hardcore, en passant par du Punk, du Metal, et même une touche Rock'n'Roll bien couillue pour les riffs de guitare comme je les aime ! Donc, vous l'aurez bien compris, CANCER BATS envoie la sauce à tous les niveaux ! Ça fout grave le bordel sur scène, et moi j'aime quand c'est le bordel !

C'est puissant, efficace, très "rentre dedans" et ce n'est que les 20 premières minutes du show ! Pour en revenir sur le jeu du guitariste, et là je vais en faire rire ou en décevoir certains, il m'a vraiment fait penser (je parle du jeu hein !) à un certain ZACKK WYLDE ! Des slides à en faire grincer sa guitare, des riffs à en rendre jaloux le grand blond barbu ! Bien sûr, je ne ressentais pas cela sur tous les morceaux, mais sur quelques-uns j'avoue ! La basse, n'en parlons pas, même avec mes boules quiès je l'entendais encore vibrer dans mes oreilles toute la nuit dans mon lit ! Rires!

L'ambiance est vraiment à son apogée à ce moment-là ! Encore des "stages diving", des pogos qui se forment et même certaines demoiselles (bon ok, juste une, je m'enflamme!) finira par montrer sa jolie petite poitrine au chanteur (j'étais juste en dessous car essayant tant bien que mal de prendre quelques photos, j'avoue juste avoir regardé DU COIN de l'oeil ^^) ! On appelle cela les risques du métier non ???!!! Rires ! Les canadiens de CANCER BATS finiront par deux derniers morceaux, dont une reprise de Sabotage des génialissimes BEASTIE BOYS ! Ce fut carnage total, je peux vous l'avouer. Pour finir un "Hell Destroyer", qui pour moi, est leur meilleur morceau, m'achèvera pour la soirée !

Bref, je transpire, je pue la sueur, je suis claqué, cela veux dire que j'ai encore passé une excellente soirée pleine de découvertes une fois de plus ! Et quand je pense que certains préfèrent rester chez eux à mater une série française policière à 2€, ou sur la chaine qui monte (M6, pour ne pas la nommer), une femme qui vous refait la déco toute pourrie de votre maison !

Ma foi, comme je l'ai toujours dit, les absents ont toujours tord !
Merci encore une fois à toute l'équipe de la Secret Place pour leur accueil et leur motivation à faire bouger les choses par chez nous !



                                                                                                                    

ELECTRIC WIZARD
Le 14/03/11  à Saint-Jean de Védas (Secret Place)


Tout d'abord le live report commence par une demande à mère nature pour l'implorer de cesser cette pluie qui commence serieux à me les gonfler ! Oui c'est le mot ! Gonfler ! Après un week end bien chargé tant au niveau extrême qu'au niveau sonore, ceux qui me connaissent seront de quoi de je parle !

Revenons à ce live report marqué par mon arrivée au Secret Place vers 20H30 (pour profiter comme vous le savez, vous me connaissez, de l'happy hour ^^) ! Le soucis est que d'attendre des amis pendant 1/2 heure qui finalement ne viendront jamais, c'est long ... et emmerdant ! La soirée aurait pu mieux commencer ! ^^

Je me dirige enfin dans l'antre du Secret Place, pile au milieu du set de V 13, groupe de Noise Rock ! Inconnu au bataillon pour ma part, je me place, j'écoute, j'analyse, j'essaye de rentrer dedans, mais non ! Après quelques morceaux je n'y arrive toujours pas !

Quand j'apprecie un groupe je le dis haut et fort mais quand la mayonnaise ne prends pas je le dis aussi ! Bien sûr ce n'est que mon avis personnel, je ne suis pas là pour les casser ni quoi que ce soit ! Je leur souhaite bon vent et si certains membres de ce groupe lisent ces quelques lignes, qu'ils ne m'en veuillent pas ! Je n'est tout simplement pas accroché à ce qu'ils envoyaient ce soir là !

Ce soir je suis vraiment venu pour Electric Wizard et aussi pour découvrir Verdun avec leur Doom/Stoner (groupe constitué d'Aurel de Raspoutine, ex-Hellhounds et Flobeer de Fleshdoll, entre autre, ainsi que d'autres membres venant de groupes Hardcore reconnus sur Montpellier) ! La salle est bondée dès le début ! Je crois qu'on va afficher complet ce soir ! Oui, je suis sudiste et j'ai tendance à exagérer, mais je vous avoue qu'il ne restait déjà pas beaucoup de place dans la salle (à part au bar où je me trouvais, comme d'hab' !) ! Verdun débute leur set ! On m'avait annoncé du lourd !

Dès les premières notes j'ai eu du lourd mais du TRES LOURD ! Des riffs vraiment comment je les aime ! Pas vraiment casse tête (bon ok c'est du Stoner/Doom j'avoue) mais bien entrainant ! Une voix avec quelques effets bien excécutés en plus de leur son plutôt propre ! Les membres de Verdun sont vraiment dans leur univers, et ça fait plaisir à voir ! Une ambiance très prenante me prends aux tripes ! Je reverrai ce groupe sans souci avec plaisir ! Je me rends compte que pas mal de leurs amis sont venus les soutenir, et tant mieux ! C'est important le soutien des amis venant de la scène Rock/Metal extrême de Montpellier. Certains ne l'ont pas encore compris !!!


23H, après un changement de plateau voilà le tour d'Electric Wizard ! Je reviens à mon sens de l'exagération pour vous dire qu'on affichait complet ! Plus un chat dehors ! A part la pluie qui continue serieux à me ... Je me calme ! Je reviens sur le groupe ! Une première pour ma part, on m'avais prévenu qu'ils joueraient fort, mais vraiment fort !!! Résultat : bouchons obligés! C'est rare venant de moi mais là je dois vous dire que c'était à la limite du supportable!
Dès les premières notes je me rends compte que l'ambiance va être chaude ! Aussi, quelques téméraires se risquent à monter sur le comptoir du bar car c'est vrai, avec cette scène assez basse, ceux qui n'ont pas réussi à se glisser devant à temps doivent faire avec les moyens du bord !
Electric Wizard nous balancent vraiment les titres que j'attendais ! Cela m'enchante vraiment, le problème, c'est que je n'ai que 2 albums d'eux ... Donc le tour est vite fait ! Bien que toujours dans ce style de Metal (oui c'est du metal quand même non?!) le reste de la set-list se fond dans le moule !
Dommage que la voix soit un peu en retrait ! De plus, on dirait que la "charmante" guitariste et son acolyte guitariste et chanteur sont dans leur monde ! Ambiance psyquédélique oblige peut-être ? rires !! Par contre le bassiste tatoué de long en large, lui, est vraiment en osmose avec le public ! Et celui-ci en redemande plus ! C'est toujours bon signe !

Pour résumer le show d'ELECTRIC WIZARD, le public est vraiment resté jusqu'à la fin du set pour les soutenir et participer à ce sabbat noir (bon ok celle-là elle était facile)! Par contre je dois vous avouer que le dernier quart d'heure, j'ai dû le passer dehors car, oui, là on va se foutre de ma gueule, mais des acoufènes sont venus gâcher ma fin de soirée ! Quand je dis que cétait fort... C'était vraiment fort!

Pour finir, je tiens à féliciter l'orga' Tout A Fond de nous proposer en ce moment des concerts assez éclectiques, en passant du Hardcore, du Black/Death Metal, du Stoner, du Doom et bien d'autres styles encore  ! Amis de la scène Metal, continuez à les encourager ! A présent, nous ne seront plus obligés d'aller dans d'autres villes pour pouvoir soutenir nos groupes préférés ! Le meilleur reste encore à venir ! To be continued...








                                                                                                                    

WATAIN
Le 27/02/11  à Saint-Jean de Védas (Secret Place) 

Je dois vous avouer que de voir Watain à la Secret Place, j'avais envie de me faire un tee shirt "I WAS HERE!", car c'est un jour à marquer d'une pierre blanche! Une petite pointe d'humour ne fait de mal à personne. Par contre, la suite ne sera pas du tout sous le signe de la blague!

        Arrivé à 19H30 pour profiter comme à l'accoutumée de l'happy hour à la Secret Place, je m'aperçois qu'il y a déjà pas mal de monde, car côté parking, presque plus de place de dispo'. Au vu des plaques, les gens sont venus de tous les départements limitrophes ! Certains même des Alpes, de Lyon et j'en passe !
Cela s'annonce tout simplement magnifique ! Je me pointe à l'entrée pour dire bonsoir aux organisateurs du concert (TAF pour ne pas les nommer) et à plein d'amis venus nombreux, j'ai hâte que la soirée commence ! Passons encore sur les quelques bières que j'ai bu, cela n'a guère d'importance vu que si vous lisez ces lignes, c'est pour avoir ma vision du concert. 
Début des hostilités à 20H30 pétante, avec le groupe Aosoth, comptant dans ses rangs MkM et BST ! Pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, ils ont officié dans des groupes comme Antaeus, Balrog, Temple of Baal, Garwall, etc. Vous l'aurez compris, ce sont des valeurs sûres de la scène Black Metal Francaise ! Un choix plus que judicieux de la part du tourneur et organisateur de les avoir placé en première partie.
En rentrant dans la salle, déjà beaucoup de "metal-heads" se trouvaient devant la scène, devant les barrières. Barrières nécessaires car comme vous le savez, la scène de la Secret Place n'est pas très haute et cela évite ainsi les risques pour les fans, sécurise le matériel et bien sûr les groupes !
Décors de scène recouverts d'une fine bâche blanche (cela s'annonce sanglant), "back drop" en fond et fumée blanche à gogo. Voilà Aosoth qui attaque son set !
Le groupe commence à toute vitesse ! Je sens à peine après quelques morceaux une odeur de souffre m'envahir ! Je suis déjà possédé par la musique, les titres sont très bien exécutés. C'est du lourd, du puissant, un son vraiment très correct pour le style. Le chanteur a une très grosse présence !!
Le reste des musiciens semble aussi être réellement en transe sur scène. C'est vraiment un pur plaisir pour les yeux et les oreilles. Le public semble les soutenir et le leur rend bien. La France a de très bons groupes ! Il faut vraiment que les gens sachent que dans l'hexagone, on a un très gros potentiel pour ce genre là ! En quelques mots, très bonne prestation, son correct ; que demander de plus ?
Après être allé faire un tour au merch' des groupes et tenter (surtout de me faire comprendre^^) de parler anglais avec le gars qui s'en occupait, je retourne dans la fosse car si il y a bien un groupe que je n'avais surtout pas envie de rater et que je n'avais jamais vu, c'est bien sûr Shining!
Dès le début de leur show, je me suis senti porté par la formidable voie du chanteur Niklas. Côté son, c'est exactement ce à quoi je m'attendais ! Ça reste du black mais pour ceux qui ne connaissent pas, leur musique est aussi lente que pesante et très entraînante ! Ils enchainent leur set en piochant dans toute leur discographie. Cela n'est pas pour me déplaire, je vous l'avoue. Après, pour ce qui est de la réputation du chanteur, mauvaise langue que je suis (encore!), je pensais qu'à un moment ou un autre celui-ci allait faire un "caprice". Et bien, je me suis trompé, lourdement trompé ! C'est à dire : pas de mauvaises blagues, pas de bouteilles cassées sur scène, pas de loges mises à sac, etc. Pour en avoir discuté avec l'orga, ils m'ont rapporté que tout s'est bien passé, même lors du "soundcheck", que le contact a été assez facile. Il paraît tout de même que l'ensemble du groupe est resté assez isolé. Pour en finir avec Shining seulement deux mots me viennent à l'esprit : grosse claque !
Passons sur l'attente des préparatifs des décors de Watain. Comment vais-je pouvoir vous décrire la suite ?C'était la guerre ! Oui, la guerre, car dès le début du show je peux vous garantir que le groupe à eu envie d'en découdre avec ses fans ! Les titres s'enchaînent dans une frénésie, les morceaux sont tirés tant du dernier album que des premiers opus de Watain. J'arrive à me faufiler sur le coté de la scène pour prendre quelques photos et je peux vous dire que là, je me suis senti partir dans une folie, et même un petit tour dans le pogo ne m'aura pas calmé ! Les fans sont en extase ! Des cris envahissent la salle entre les morceaux ! Une forte odeur de pieds envahie mes narines : le sang balancé par le groupe y sera pour beaucoup, odeur nauséabonde propre au côté malsain du groupe. De toute façon, on s'en fout, tant que la musique l'emporte et nous prend aux tripes. Le groupe ne nous laisse aucun répit !
C'était un show vraiment très professionnel. Nous sommes quand même en présence d'une des grosses pointures du Black Metal actuel ! L'apothéose est arrivée lorsque les tridents situés en recul sur scène se sont enflammés. Pour moi, c'est ÇA le côté Rock'N'Roll du Black Metal ! Et ce n'est sûrement pas avec des claviers et/ou des voies féminines !!! Et non, je ne vous ne donnerai aucun nom (rires) ! Par la suite, un peu fatigué, je me suis mis du côté de l'ingé son, qui me prêta généreusement un peu de place afin de faire mes dernières photos et profiter de la vue sur ce spectacle. A cet instant-là, j'ai pu me rendre compte que le concert de ce soir était "sold-out" !
Pour conclure ce live report, comme d'habitude, voici mon coup de coeur et de gueule. Pour le coup de coeur, cela fait réellement plaisir de voir autant de monde à Montpellier ( St Jean de Védas même!) pour un concert de ce type là ainsi que les groupes excellents sur scène et qui nous en ont donné pour notre argent!
Pour mon coup de gueule, et là, je vais en décevoir quelques uns : s'il vous plait, arrêtez de râler en restant dehors pendant le show des groupes, à vous dire que l'on y voit rien car la scène est trop petite, etc. Si tu veux voir, tu n'as qu'à avancer dans la salle et tu verras ! On a la chance d'avoir une asso qui fait venir de tels groupes, alors profitons-en !

Si pour une date comme celle-ci, tu préfères aller dans une autre ville et payer en plus de ton billet, l'essence, la bouffe, les frais d'autoroute etc., c'est ton problème. Mais là, mec, c'est à côté de chez toi !! Des personnes seraient prêtes à "tuer" pour assister à des concerts dans leur ville ! Alors, arrêtez de vous plaindre





                                                                                                                    


ANGRA
Le 23/02/11  à Saint-Jean de Védas (Victoire 2)
En cette belle journée ensoleillée du mercredi 2 février, je me rends pour une fois à la Salle Victoire 2 à St Jean de Védas, pour aller voir une valeur sûre du "heavy speed metal" : ANGRA ! Arrivé assez tôt sur place, je me rends compte qu'à 19H30 seulement une dizaine de personnes sont sur place à attendre comme moi ! Les portes ouvrent dans une trentaine de minutes et j'espère sincèrement que le monde arrivera, car avec un concert de ce type là, s'il n'y a pas grand monde cela me gênerait un peu (mauvaise langue que je suis) ! Bien sûr, juste avant 20H les spectateurs sont au rendez-vous. Le temps de dire bonsoir à quelques amis et évidemment à l'association Tout A Fond, organisatrice du concert!

Je rentre dans la salle pour le début de la première partie (française) : Fall & Bounce ! Trio qui nous balance un rock "pêchu", avec une basse omniprésente, une batterie carrée, mais par contre... c'est quoi ce son de gratte ??!! Est-ce que les balances ont été bâclées ? (NDLR : Peu importe ! je suis là pour bosser alors je bosse !). Donc, pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, Fall & Bounce officie dans la catégorie du Rock Progressif. Une voie presque à la limite, parfois fausse et un jeu de guitare fortement influencé par Paul Gilbert me laissera sur ma fin ! Dommage, venant juste de sortir de studio avec pour ingé son MONSIEUR Stéphane Buriez de Loudblast, je pensais qu'à un moment ou un autre, ça allait être un peu "bourrin", façon de parler ! Mais... non !! Désolé pour eux mais leur musique n'a pas opéré sur moi ! Ils sont contents d'être là et pour eux c'est le principal ! Alors tant mieux !
Après une halte au bar, le deuxième groupe Kattah (groupe tout spécialement choisit par Angra et inconnu au bataillon pour ma part ^^) débarque sur scène ! (NDLR : Dans l'après-midi j'ai jeté un œil sur leur site et je dois vous avouer que c'est du Angra tout craché avec 15 ans de moins d'âge et d'expérience. Ayant apprécié cette période-là d'Angra, je me suis dis : "pourquoi pas ?!" Mais, revenons au groupe Kattah !)
Le morceau d'intro avec l'entrée théâtrale du chanteur vêtu d'une longue veste style Louis XIV (oui, je suis moqueur^^), me confirme ce que je pense par rapport aux influences citées précédemment, la ressemblance musicale est plus que flagrante à mes yeux (et surtout mes oreilles). Par contre, je me rends compte que le son est de meilleure qualité. Morceau après morceau, le groupe semble être de plus en plus à l'aise sur scène. Les titres de leur set-list s'enchainent et le public a l'air d'adhérer ! Le jeune "frontman" joue avec le public et ça, c'est important ! Je m'aperçois aussi que la moyenne d'âge des autres membres du groupe est assez jeune (environ entre 20 et 25 ans, grand maximum !). Le groupe a tout juste trente cinq minutes de set. Pour terminer sur ce groupe, je leur tire mon chapeau car, venir dans des lieux inconnus, tant pour eux que pour le public, ce n'était pas évident ! Ils ressortent sourire aux lèvres, le public aussi ! Groupe prometteur, à suivre !

Après une courte pause "houblonnesque", la salle se remplissant petit à petit, je décide de bien me placer pour assister au show d'Angra!
M'étant placé au milieu de la salle, je me retourne pour voir si tout le monde était bien rentré. Je constate que ce soir la salle ne sera pas remplie (petit coup de gueule au passage, mais j'y reviendrai plus tard). Pour le moment : place au groupe ! Il entame son set avec un morceau extrait de son dernier album (1er morceau de celui ci). Parfait, c'est un de mes préférés ! Côté son, après un ou deux morceaux, rien à dire : la classe ! Le son est très important en live, tout particulièrement pour ce genre de Metal, on doit pouvoir tout distinguer. 
Quelques souvenirs m'envahissent lorsque Angra joue en troisième morceau le titre "Nothing to say", ou lorsque les riffs sortent de la façade, je me revoie en 1996 entrain d'écouter les premiers albums dans ma chambre ! Bon souvenir. Si vous vous mettez à ma place, après à peine vingt minutes de concert, je suis déjà à fond ! ^^ Le groupe enchaîne avec plaisir sa set-list. Seul petit "hic" : trop de ballades tuent la ballade ! 
C'est dommage car une seule (voire deux) aurait suffit ! Le groupe en enchaîne plus de trois, quatre à la suite et là, c'est vraiment "hard". Même si ce sont de très belles chansons, cela "casse" cette ambiance d'un concert de Heavy, avec en prime un solo de batterie qui dure plus de 8 minutes. Je commence à trouver le temps long ! Mais je suis mauvaise langue car après ces intermèdes, le groupe nous délivre enfin "Angels cry", qui pour moi est LE morceau d'Angra ! Du pur plaisir ! Et que dire d'"Holy land", plus de dix minutes de bonheur ! 
Minutes après minutes, je me rends compte que cela fait plus d'une heure que le groupe brésilien est sur scène ! Les fans en ont pour leur argent. Combien de fois j'ai vu des groupes réputés assurant une tête d'affiche et ne jouant qu'une heure maximum. Pour revenir aux musiciens de ce soir, le chanteur est un peu en retrait à mon avis, il ne se lâchera vraiment que sur la fin (malade peut être ?). Les deux guitaristes, Kiko et Raphael, sont vraiment de très grands guitaristes : ils manient leurs instruments avec virtuosité ! Ce sont eux l'âme du groupe et ça se voit ! Après plus d'une heure et quarante cinq minutes de show le groupe est toujours en place. Arrive un moment assez drôle et émouvant à la fois : tous les membres changent de postes et s'échangent leurs instruments : le chanteur devient guitariste, Kiko prend la basse, Raphael s'installe au chant, le batteur prend position de la seconde guitare et le bassiste devient batteur ! Ça va ? Vous me suivez (rires) ? Tout ça pour qu'au final ils nous offrent un hommage à DIO en reprenant l'un des plus beau morceaux du Heavy Metal "HEAVEN AND HELL" ! Oui, j'avoue avoir eu la larme à l'oeil et alors !!!!


                                                                                                                

TERROR @ Secret Place 07/02/11

En ce jour du lundi 07.02, l'association Tout A Fond, organise à la Secret Place une soirée HardCore avec l'un des valeurs sûres de cette scène: TERROR.
Arrivé à 20H sur les lieux, je m'aperçois qu'il y a déjà pas mal de monde faisant la queue (environ 250), venant pour la plupart de divers départements, au vu des plaques d'immatriculation.

A peine rentré, le premier groupe BACKTRACK ouvre les hostilités. Groupe provenant des USA, comme tous les groupes qui jouent ce soir.
Découverte pour moi avec ce groupe, ma première impression est que leur style semble très influencé par Madball. Aimant ce dernier, j'ai plutôt apprécié leur set. Mais au fond, 25 minutes (durée de leur set) pour moi me suffiront. A retenir: performance du chanteur, qui a su réveiller le public au fil de leurs compositions, chose peu aisée lorsque l'on est le groupe d'ouverture d'une telle affiche.

Annoncé comme troisième groupe de la soirée, FIRST BLOOD jouera finalement avant LIONHEART, je n'ai pas su pourquoi. Dès les premières notes, le public est plus réactif. Ne connaissant pas ce groupe, celui-ci avec ses casquettes style "Suicidal Tendencies" ou "Municipal Waste", je me suis dit que First Blood allait envoyer du lourd. Et je ne me suis pas trompé car pendant plus d'une demi-heure, j'ai eu droit à un mélange de Crust, de Punk et de HardCore déjanté avec quelques touches de Thrash. Je suis encore impressionné par la performance du chanteur, qui a su rapidement rameuter le public devant la scène où les premiers mosh-pits eurent lieu. Et même les premiers circle-pit autour du "fameux" pilier de la salle! Je n'avais pas revu ça depuis DevilDriver en 2008!

La prestation de LIONHEART m'a moins touché, par rapport au précédent, mais j'ai quand même apprécié leur style où j'ai retrouvé "encore" des influences de groupes tels que Hatebreed et consors. Sans avoir adhéré totalement a leur set, j'ai pas assisté à l'intégralité de leur show car je dois vous avouer que ce soir-là, le son proposé tout particulièrement par LIONHEART, est monté en intensité au fur et à mesure des morceaux. Le groupe repart très content de scène après l'accueil que le public leur a offert.

23H, timing respecté, arrivée de TERROR (groupe présent à l'édition 2011 du HellFest) qui vient clotûrer cette soirée!
Dès les premières notes, le public s'est aglutiné en masse dans la salle. Pour essayer de vous décrire la chaude atmosphère, je me suis faufilé et réussi à atteindre la table de mixage afin d'avoir une meilleure visibilité de l'ensemble: le son était puissant (à vous faire vriller les tympans!!) mais de bonne qualité, les morceaux s'enchaînent à la suite sans laisser de répis au public, celui-ci d'ailleurs en redemande, montant même sur scène pour participer à cette frénésie collective.

Pour finir ce live report, je peux vous assurer que certains chanteurs issus d'autres scènes pourraient prendre exemple sur celle-ci, car je dois vous avouer que si il y a une chose à retenir, c'est bien le contact et la communion existants entre les chanteurs et le public.

Félicitations à l'équipe de la TAF pour cette soirée réussie, j'ai passé un bon moment bien que n'étant pas issu de cette scène-là; cette affiche m'a donné un avant-goût de ce que sera la prochaine date HardCore avec Death Before Dishonor le 14.02.




                                                                                                                 

DEATH BEFORE DISHONOR
Le 14/02/11  à Saint-Jean de Védas (Secret Place


En cette journée purement commerciale pour les amoureux, j'ai préféré me rendre à la Secret Place pour assister (une semaine après le concert de Terror) à une nouvelle soirée placée sous le signe du HardCore.

Arrivé sur site vers 20H30 (surtout pour profiter de l'Happy Hour jusqu'à 21H, rires!!), en attendant le premier groupe et en finissant l'apéro avec quelques amis, nous nous rendons compte qu'il y a un peu moins de monde présent ce soir que la semaine dernière. Peu importe, les absents ont toujours tort!


Entrons dans le vif du sujet avec les marseillais de Martyrs, groupe habitué à venir jouer sur Montpellier et inconditionnel de la salle (de source sûre!); ne connaissant pas ce groupe, j'ai fait des recherches sur le net et j'ai vu que leur style était du HardCore Black Metal, chose inédite pour moi / rires!; dès les premiers riffs de guitares, j'ai vite ressenti des influences Metal (Slayer, The Haunted, etc...) et comme pour le chant (deux chanteurs : une voie grave, l'autre aigüe), j'ai tout de suite fait un lien avec Black Bomb A et l'Esprit du Clan. Le tout restant du Hardcore bien sûr!! Libre à vous de vous faire une idée, pour moi perso, j'ai bien aimé. De plus, le groupe venu avec quelques collègues, a mis une bonne petite ambiance, ce qui n'est pas évident pour le groupe d'ouverture.

22H, The Mongoloids. Rien que le nom de ce groupe et leurs t-shirts de couleur flashie m'ont amusé et intrigué. Aux premières notes, je m'aperçois que leson est très fort et moins bien que d'habitude, faute à la basse hyper puissante entre autre. Après trois, quatre morceaux, j'avoue personnellement être sorti de la salle pour écouter la fin de leur show dehors. L'ambiance est un peu retombée, trop de blancs entre les morceaux malgré les efforts du chanteur pour motiver l'assistance. Désolé pour eux, mais c'est ce que je pense au vu de la prestation.

23H, la tête d'affiche de la soirée, Death Before Dishonor, arrive sur scène. Connaissant ce groupe, je m'attendais à du lourd! J'ai eu à peine une minute d'appréhension car j'ai remarqué que l'un des guitaristes était issu du groupe précédent. Mais, celui-ci m'a bluffé avec son jeu efficace dans une configuration "une guitare / une basse", en plus d'un batteur et d'un chanteur; et quel chanteur!!!! Une vraie tuerie sur scène, présence énorme, encore une fois la communion entre celui-ci et le public fut excellente. De nombreuses personnes dans le public connaissent les paroles par coeur et le chanteur les aura beaucoup fait participer. Beaucoup de morceaux de leur set étaient issus de leur dernier album (Better ways To Die), album que je vous recommande tout particulièrement.

Encore une fois, je ne regrette pas d'être venu assister à un concert de HardCore, même si ce n'est pas mon style de prédilection, car malgré une affluence moyenne (entre 90 et 100) je peux vous assurer que l'ambiance était au rendez-vous du début à la fin.